l’univers des bébés

La famille s’agrandit: préparer l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur

Lorsqu’une famille s’agrandit, tout change du jour au lendemain. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour un petit enfant de ne plus être enfant unique, et d’avoir un petit frère ou une petite sœur? L’attention est partagée, voire souvent accordée en priorité au nouveau bébé. Comment bien préparer et impliquer l’enfant plus âgé à l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur?

Félicitations! Votre famille s’agrandit

Dès que votre ventre s’arrondit, les enfants peuvent être bien préparés à l’arrivée prochaine d’un autre enfant dans la famille. Pour les premiers nés notamment, un frère ou une sœur représente un grand bouleversement. Mais même si vous avez déjà plusieurs enfants, l’arrivée d’un bébé signifie toujours un changement dans la constellation familiale. Cela peut ne pas être facile pour les enfants déjà nés. Soudain, un enfant plus petit est là, l’enfant plus âgé ne bénéficie plus de l’attention totale et doit peut-être désormais faire certaines choses de manière plus autonome.

Vivre la grossesse ensemble

Lorsque le ventre s’arrondit et que les mouvements de l’enfant peuvent être ressentis très nettement de l’extérieur, les enfants peuvent établir un très bon contact avec le bébé. Vous pouvez dire bonjour au ventre chaque matin, lui chanter des chansons ou lui raconter des histoires. Si le bébé bouge dans votre ventre, faites-en part aux enfants. Ils peuvent alors réfléchir ensemble si le bébé fait des pirouettes ou s’il commence à manquer d’espace. Même se peindre le ventre avec un maquillage de théâtre est amusant pour toute la famille. Pouvoir également répondre aux besoins des «grands» au cours des dernières semaines est important. Câlins, lecture à haute voix, massages, tout cela renforce le lien et donne aux enfants la certitude que rien ne changera dans l’amour de papa et maman. Et veillez aussi à entretenir ces moments avec les grands après la naissance également.

L’arrivée d’un bébé est une situation nouvelle pour tout le monde. Les enfants plus âgés doivent soudain partager l’attention. Impliquez les enfants dès la grossesse et dans toutes les mesures que vous prenez pour vous préparer.

 

Impliquer et préparer

Quel que soit leur âge, vos enfants plus grands apprécieront de participer à la préparation de l’arrivée du bébé. Ils peuvent vous aider à préparer le berceau, à laver les vêtements de bébé et à les replier. Ce faisant, vous pouvez leur raconter tout ce que vous avez fait pendant votre première grossesse. Peut-être avez-vous encore des photos de cette époque, que vous pouvez regarder ensemble.

Les livres pour enfants sont une autre possibilité de préparation: lorsque vous lisez à haute voix, choisissez des livres d’images et des histoires dans lesquels apparaissent des frères et sœurs. Cela aide autant que de rendre visite à d’autres familles qui ont plusieurs enfants. Ainsi, votre enfant sait qu’il est normal d’avoir un frère ou une sœur. Si vos «grands» dorment encore dans votre lit, ne les en délogez pas. Ils reprendront probablement leur place quand le bébé sera là. Vous pourriez envisager les possibilités d’un lit familial chez vous.

Le frère ou la sœur est là

Après la naissance du bébé, le premier contact entre vous et les enfants plus âgés est très important. Vous avez peut-être accouché à la maternité et avez été absente quelques jours? Dans ce cas, répondez d’abord aux besoins des grands une fois de retour à la maison. Demandez-leur comment ils ont passé leur temps, regardez les nouvelles œuvres d’art qui ont pu être créées ou admirez la chambre des enfants qui a été spécialement rangée pour votre retour à la maison, ou le gâteau qu’ils ont préparé avec papa ou grand-mère. Pensez par exemple à ce que vous souhaiteriez lorsque votre partenaire revient de voyage. Les enfants se trouveront dans une situation similaire. Car même un seul jour sans maman est long pour les enfants.

Donnez à vos enfants le temps de s’habituer à leur petit frère ou à leur petite sœur. S’ils sont curieux, impliquez-les dans la vie quotidienne du bébé. Cependant, un bébé n’est pas toujours intéressant pour les enfants et vous devez accepter que vos enfants n’y intéressent pas beaucoup. Si vous allaitez, il est possible que les enfants plus âgés veuillent à nouveau boire au sein. Si cela vous convient, laissez-les essayer à nouveau. Cependant, pour les enfants qui n’ont pas été allaités depuis longtemps, il n’est pas nécessaire de faire plus d’un ou deux «essais» sur le sein de maman.

L’intérêt des enfants pour un bébé est également lié au toucher. Laissez les enfants plus âgés décider eux-mêmes s’ils veulent seulement toucher, caresser ou embrasser le bébé. Ne les forcez pas à quoi que ce soit, et n’ayez pas peur que quelque chose arrive au bébé. Les mains et les baisers des enfants, même de ceux dont la motricité fine n’est pas encore très développée, sont empreints d’amour.

Jalousie

Diana Schwarz, de l’association Einfach Eltern, décrit les sentiments que peuvent avoir les enfants plus âgés comme ceci: «Imaginez que votre mari s’absente de la maison pendant quelques jours et qu’il revienne ensuite avec une autre femme, qui emménage avec vous, s’allonge dans votre lit avec vous, et avec qui il ferait des câlins toute la journée…» Toutes les réactions des enfants dirigées contre vous, leurs parents, ou contre le bébé dans les premières semaines et les premiers mois proviennent du fait qu’il ne peut pas encore comprendre intellectuellement ce que ce bébé fait dans sa vie. Même la communication verbale de son malheur ou de son chagrin n’est souvent pas encore possible. Essayez d’agir en conséquence et de trouver des moyens pour éviter que la jalousie ne domine le quotidien. Cela n’est pas toujours facile, d’autant plus que les parents se sentent déchirés et soumis aux volontés inconciliables d’autrui. Par exemple, demandez aux visiteurs qui souhaitent offrir quelque chose au bébé, d’offrir également une petite attention aux frères et sœurs et de ne pas se concentrer uniquement sur le bébé. N’oubliez pas de consacrer également du temps aux frères et sœurs. Ensemble, vous trouverez la bonne voie.