Mallette médicale
l’univers des bébés

Quand aller chez le médecin avec mon bébé?

Votre bébé pleure-t-il depuis longtemps, a-t-il de la fièvre ou voire des douleurs? Les parents souffrent alors eux aussi, et ne savent souvent pas exactement distinguer les symptômes bénins des cas dangereux. Nous vous indiquons ici les symptômes pour lesquels vous devez consulter un médecin.

Recommandation générale relative à la consultation d’un médecin avec un bébé ou un petit enfant

Le système immunitaire des bébés n’est pas encore complètement développé. Par conséquent, les bébés et les jeunes enfants sont plus sensibles aux virus et à des maladies bénignes, comme la toux. Chez les bébés et les petits enfants cependant, des maladies apparemment sans gravité et leurs symptômes peuvent rapidement s’aggraver. Mieux vaut donc consulter votre pédiatre une fois de trop qu’une fois trop peu. Cependant, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin chaque fois que votre enfant pleure ou qu’il se sent mal. Voici une liste de contrôle:

Sept symptômes face auxquels vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible:

  1. La température du bébé est élevée depuis plus de deux jours, ou immédiatement en cas de fièvre élevée.
  2. En cas de refroidissement, de rhume, de toux et de nez bouché, il est recommandé de consulter un pédiatre, surtout si l’enfant ne respire plus aussi bien qu’avant. 
  3. Votre bébé boit mal et a plusieurs fois la diarrhée en peu de temps.
  4. Si un corps étranger est logé dans le nez ou les oreilles – faites attention si vous essayez de l’enlever vous-même, il pourrait pénétrer encore plus profondément.
  5. Si le bébé semble avoir des douleurs que vous ne pouvez pas vous expliquer ou s’il pleure sans arrêt (plus que d’habitude, sur une période prolongée).
  6. S’il a une éruption cutanée inhabituelle ou une brûlure sur laquelle des pustules se manifestent.
  7. S’il vomit continuellement sur une période prolongée, et que du mucus sanglant se trouve dans les vomissures ou le contenu des langes.

En cas d’urgence, appelez un médecin urgentiste

Appelez le médecin urgentiste si votre bébé est dans une situation pouvant mettre sa vie en danger, s’il est dolent ou inconscient. Réagissez également sans délai si vous remarquez que votre bébé éprouve des difficultés à respirer ou s’est blessé dans un accident.

un docteur

Réagissez également sans délai et sans hésitation dans les situations dangereuses

  • si votre bébé a avalé du poison, un objet volumineux, une bille, un aimant ou un médicament pour adulte;
  • si votre bébé suffoque ou ne respire qu’avec beaucoup de difficulté, et que ses lèvres ou sa peau prennent une coloration bleuâtre;
  • en cas de chute grave pouvant entraîner une fracture ou un choc crânien violent;
  • en cas de blessure profonde accompagnée d’une importante perte de sang (arrêter le saignement en appuyant un chiffon propre sur la blessure).

Recommandation générale en cas de maladie

  • Laissez l’enfant se repose, il doit garder le lit et dormir beaucoup
  • Des enveloppements peuvent aider à lutter contre la fièvre et la hausse de la température
  • Voyez aussi ce dont vous disposez comme remèdes maison: camomille pour les inhalations, enveloppement à l’oignon, etc. 
  • Renforcez le système immunitaire de toute votre famille grâce à une alimentation saine et équilibrée
  • Boire beaucoup aide le corps – de préférence du thé ou de l’eau non sucrés, ainsi que des tisanes au gingembre ou au citron frais
  • Une bouillotte peut aider à soulager les maux de ventre
  • Veillez à ce que votre enfant soit bien au chaud et ne grelotte pas (il perd beaucoup de chaleur au niveau de la tête, c’est pourquoi nous recommandons un bonnet pour les nouveau-nés et les enfants de moins d’un an)