l’univers des bébés

Rétrospective sur votre propre enfance

Votre bébé est devenu un petit enfant qui élargit son rayon d’activité et veut faire ses propres expériences. Cela implique que nous disions plus souvent «non», voire que nous surprenions à penser: «Je parle comme ma mère / mon père!»

Au fait, comment était-ce chez moi?

Rien ne nous met autant en contact avec notre propre enfance que le fait d’être parents: soudain, les souvenirs ressurgissent. Une odeur, une action ou une certaine situation nous rappelle ce que nous avons nous-mêmes vécu. Certaines expériences et pensées sont positives, d’autres moins. Cela fait également partie du rôle de parent: la confrontation à notre propre enfance. Aujourd’hui, vous décidez pour votre vie de famille: quels sont les rituels de mon enfance que je souhaite conserver, quelle nouvelle tradition familiale instaurer? Quelles sont les valeurs importantes pour moi? Parler de votre enfance avec votre partenaire est également utile pour voir les similitudes et les différences, et voir où vous pouvez travailler ensemble.

Si votre propre enfance n’a pas été facile

De nombreux parents ont de bons souvenirs de leur propre enfance, mais une ombre au tableau n’est pas impossible. Les mots durs ou la violence physique sont autant de souvenirs d’enfance qui peuvent ressurgir soudainement. Dans les situations de conflit, certains parents remarquent qu’ils agissent très différemment de ce qu’ils comptaient faire: ils se mettent à crier ou ont envie de frapper leur enfant. Ce sont des schémas appris dans l’enfance, des «stratégies de solution» erronées assimilées et automatiquement rappelées en situations difficiles. Nous n’avons pas à en avoir honte, car nous ne sommes pas coupables des actions de nos propres parents. Mais si nous remarquons que ces expériences rendent la vie quotidienne plus difficile, nous avons besoin d’aide. Il existe des cours et des offres de conseil, voire des offres thérapeutiques pour soigner nos propres traumatismes d’enfance.

Profitez de ce moment de faire le point sur votre propre enfance et, si nécessaire, de faire la paix avec le passé. Vous avez aujourd’hui des possibilités ou des valeurs différentes de celles de vos parents à l’époque.

 

Être parents à l’époque – être parents aujourd’hui

La vie a évolué. Elle offre une technologie moderne, un large éventail d’offres et plus de bien-être ou de possibilités d’emploi. D’autres modèles éducatifs et familiaux ont également vu le jour. Parfois, les grands-parents se sentent pris en tort lorsque leurs enfants souhaitent vivre de manière complètement différente de leur vie d’avant, et instaurer d’autres rituels ou inculquer valeurs différentes. Dans ce cas, il importe d’en parler, avec respect: les grands-parents doivent, eux aussi, s’adapter à leur nouveau rôle. L’objectif est de communiquer avec les grands-parents: «Je le fais peut-être différemment aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que tout était mal par le passé. Mais aujourd’hui, nous éduquons nos enfants avec des idées et des valeurs différentes, adaptées à la vie d’aujourd’hui et à nous-mêmes».