l’univers des bébés

Sieste chez les bébés et les petits enfants

Ce qu’il faut savoir sur la sieste chez les bébés et les petits enfants: que faire si la sieste tant appréciée de l’enfant est perturbée par un encadrement tiers ou par la structure de la journée? Combien de temps votre enfant doit-il ou peut-il dormir pour qu’il soit à nouveau fatigué le soir? Vous trouverez ici les réponses les plus importantes et les meilleurs conseils sur le thème de la sieste.

En quoi la sieste est-elle importante?

Pour un petit enfant de neuf mois à deux ans, le besoin de sommeil tourne autour de 14 heures. Cela signifie que même s’il a une longue nuit de sommeil, la sieste est nécessaire comme phase de repos. À la naissance, les enfants ne connaissent pas encore notre rythme classique éveil/sommeil, et la sieste s’est également instaurée dans de nombreuses crèches en raison de la structure de notre journée. Mais en fait, il importe de donner à l’enfant la possibilité de se régénérer lorsqu’il signale sa fatigue: quand il se frotte les yeux ou devient grincheux, quand il n’est plus curieux ou ne veut plus jouer, votre enfant a sans doute besoin de repos. Vous devriez alors lui donner la possibilité de dormir. Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours à l’après-midi, l’idéal étant de pouvoir répondre au besoin de sommeil de l’enfant. La régularité peut également aider l’enfant à trouver un bon rythme jour/nuit. Cependant, il importe aussi de rester flexible, car tous les jours ne sont pas identiques, et l’enfant a parfois plus d’énergie. 

Laisser les enfants dormir ou les réveiller?

Ici aussi, l’idéal est de pouvoir répondre au besoin de sommeil de l’enfant. Notre propre routine quotidienne ne le permet pas toujours – lorsque nous sommes en déplacement ou que nous n’avons pas le temps de nous reposer à l’après-midi, par exemple. Et pourtant, ici aussi: un bébé ne doit pas nécessairement dormir dans une chambre sombre et dans un lit. Il peut également se reposer dans une poussette – vous pouvez essayer divers scénarios de sieste. En déplacement, il est tout aussi agréable de permettre à l’enfant de faire une sieste dans un porte-bébé ou un relax. Certains parents craignent qu’une sieste trop longue empêche l’enfant de bien s’endormir le soir et réveillent leur enfant. Cependant, réveiller un enfant qui dort n’est pas chose aisée, et n’est souvent même pas nécessaire, à moins que la routine quotidienne ne l’impose. Abordez ce sujet et vos préoccupations avec la gardienne ou l’encadrement tiers qui s’occupent de votre enfant si vous ne pouvez pas organiser vous-même les phases de repos de votre enfant. 

Tous les enfants n’ont pas le même besoin de sommeil. Et tous n’ont pas le même besoin de pauses. L’idéal est de pouvoir vous adapter au besoin de sommeil de votre enfant et de ne pas lui mettre la pression. Pas même le soir, au moment d’aller se coucher.

 

Que faire avec un enfant particulièrement énergique?

Tous les enfants n’ont pas le même besoin de sommeil. Ne l’oublions pas. Chaque enfant a sa petite personnalité propre, raison pour laquelle les signes de fatigue et la durée du repos nécessaire sont individuels. On ne peut pas forcer les enfants actifs et énergiques à dormir et à se reposer. Il est toutefois possible de créer une atmosphère calme et douce et de proposer du repos. Vous pouvez peut-être vous asseoir confortablement et inviter l’enfant à se blottir contre vous et à se détendre quelques minutes. Votre enfant voudra peut-être s’allonger et sentira la fatigue si vous êtes vous-même fatiguée.

L' auteur

Prof. Dr. med. Alfred Längler

Dirige le service de pédiatrie et de médecine pour adolescents de l’hôpital communautaire de Herdecke en Allemagne

Il est également professeur de pédiatrie et de médecine pour adolescents intégratives à l’université de Witten/Herdecke.