santé

Passiflore – Passiflora incarnata

Portrait botanique

Les Amérindiens utilisaient déjà la passiflore de différentes manières. Cette plante médicinale peut aussi servir de somnifère léger. La plante exotique est apparentée au fruit de la passion. Ses fleurs colorées sont de petits chefs-d’œuvre.

Médecine naturelle de la steppe

L’histoire de la plante débute dans les vastes steppes d’Amérique du Nord. Les autochtones comme les Cherokees y concoctaient un thé corsé avec ses racines pour traiter les troubles du foie. En cas de coupures et d’inflammations, ils appliquaient des compresses contenant une bouillie de racines. En Amérique du Sud, la population indigène utilisait aussi les Passifloracées, notamment le maracuja ou fruit de la passion. Ce fruit goûteux aux nombreuses graines fait partie de la même famille que la passiflore. En tupi, «mara» signifie «mets» et «cuja», «récipient»: deux références au fruit savoureux aux nombreuses graines contenues dans une coque solide.

Des missionnaires chrétiens quant à eux virent dans les fleurs des symboles de la passion du Christ. Entre autres, la couronne tachetée de rouge représenterait la couronne d’épines et les trois styles les clous sur la croix. D’où le nom latin de la plante médicinale, «Passiflora incarnata», qui signifie «fleur de la passion incarnée».

Beauté d’une seule journée

Avec ses bractées d’un blanc éclatant surmontées d’une couronne de filaments violets, la fleur de la passiflore ressemble à une œuvre d’art filigrane. En son centre se trouvent cinq étamines vert clair et trois stigmates violets, les organes reproducteurs. Il existe près de 530 espèces différentes dans le monde, qui fleurissent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel: vert, blanc, rose, rose fuchsia, rouge, violet, bleu et même noir. Leur beauté est éphémère. Au bout d’une seule journée, la fleur se referme et commence à développer les fruits. Elle est originaire d’Amérique, ou d’Inde orientale et d’Australie pour certaines espèces. Ses tiges grimpantes peuvent atteindre jusqu’à dix mètres de longueur. Outre la fleur, d’autres parties de la plante sont décoratives, comme les feuilles finement découpées. Et à l’aisselle des feuilles, des vrilles étroites s’enroulent en forme de tire-bouchon.

Quels sont les effets de la passiflore?

Ceux qui ont du mal à s’endormir ou à faire une nuit complète connaissent cette sensation: on n’arrête pas de se retourner dans le lit, les idées trottent dans la tête, mais le sommeil se fait attendre. C’est ici que la passiflore peut aider. En médecine anthroposophique, elle sert surtout à soulager et à calmer. Ses ingrédients ont un effet apaisant et anxiolytique. C’est pourquoi la médecine traditionnelle utilise la plante comme alternative naturelle aux somnifères classiques. L’avantage: elle n’a pas d’effet «gueule de bois». Elle ne provoque donc pas de somnolence diurne, qui est sinon un effet secondaire fréquent. Les personnes souffrant d’une circulation instable ou d’une tension artérielle légèrement élevée peuvent aussi profiter de la plante, qui contient des ingrédients comme la coumarine, des traces d’huile essentielle, des glycosides ainsi que des flavonoïdes comme la vitexine.

Fleurs et fanes pour la teinture

Au moment de la floraison, Weleda récolte les parties aériennes de la passiflore, c’est-à-dire les fleurs et les fanes. Dans le jardin de plantes médicinales de Weleda près de Schwäbisch Gmünd, la plante pousse selon les directives de la culture biodynamique. La récolte se fait généralement en juillet et en août. Juste après, nous transformons les produits fraîchement récoltés dans notre installation de fabrication de teintures. La passiflore est un composant du médicament Calmedoron®.

Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
50 ml
Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
10 g