Que faire en cas de rhume des foins?

Dès qu’il recommence à faire beau et chaud, les pollens se mettent à virevolter dans l’air. Les yeux qui démangent et larmoient et l’envie d’éternuer viennent alors gâcher tout le plaisir du printemps. Pourtant, ce n’est pas une fatalité.

Ce qui soulage les victimes du rhume des foins

Pour de nombreuses personnes allergiques, le retour des beaux jours est aussi le moment où le rhume des foins resurgit. Si l’herbe fraîchement tondue, un bouquet de fleurs sauvages et des arbustes en fleur sont un vrai plaisir pour les uns, ils sont un vrai problème pour d’autres: les personnes allergiques ont les yeux qui brûlent et sont rouges et irrités, le nez qui coule ou qui démange, sans oublier des crises d’éternuements. L’allergie au pollen peut toucher les enfants comme les adultes et, dans bon nombre de cas, pas seulement durant la haute saison d’avril à août. Dès le mois de janvier, en effet, l’aulne et le noisetier peuvent provoquer des réactions allergiques.

L’allergie au pollen est considérée comme l’affection allergique la plus répandue. Aujourd’hui, environ une personne sur six souffre de rhume des foins et est sensible au pollen. Les yeux larmoient et grattent, les muqueuses des voies aériennes supérieures sont irritées et, surtout, le nez coule et démange.

Rhume des foins: une réaction allergique au pollen de fleurs

Le rhume des foins est une rhinite allergique; en d’autres termes, il s’agit d’une allergie provoquée par une inflammation de la muqueuse nasale. En cas d’allergie, notre système immunitaire réagit de façon hypersensible à des agents pathogènes inoffensifs ou à des substances étrangères à notre organisme comme le pollen. Notre corps tente alors de lutter contre cet ennemi présumé et, pour cela, mobilise ses défenses. Si en présence de virus et de bactéries cette réaction est utile, dans le cas de pollens de fleurs qui ne présentent aucun danger, la réaction anormale du système immunitaire est des plus désagréables. La quantité et le type de pollen que transporte l’air, toutefois, ne sont pas les seuls éléments décisifs: l’état de santé général et l’alimentation jouent également un rôle. C’est ce qui explique que les symptômes allergiques varient d’un individu à l’autre par leur manifestation et leur force.

Les médicaments Weleda contre les troubles liés au rhume des foins

Les muqueuses nasales étant la porte d’entrée du pollen. Le spray nasal Gencydo 1% soulage les symptômes en cas de rhinite allergique (rhume des foins p.ex.). Il est bien toléré et ne compromet pas le bon fonctionnement de l'épithélium vibratile.

 

  • Réduit l’écoulement nasal
  • Décongestionnement de la muqueuse nasale
  • Convient aux plus de 6 ans
  • Sans conservateurs

Gencydo a un effet constricteur sur les muqueuses nasales; l‘écoulement diminue et les muqueuses concernées sont décongestionnées.

8 Conseils pour ceux qui souffrent du rhume des foins

Ces petites astuces soulagent au quotidien et aident à réduire la charge pollinique et, ce faisant, les symptômes liés au rhume des foins :

  1. Profitez de la nature peu après un orage ou une averse. Évitez de vous promener pendant les journées sèches et venteuses.
  2. Dans les aires urbaines, c’est le soir que la charge pollinique est la plus forte; à la campagne, c’est le matin.
  3. Laissez les fenêtres fermées. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les protections anti-pollen spéciales pour fenêtres.
  4. Ne mettez pas le linge fraîchement lavé à sécher dehors et évitez de laisser dans les chambres à coucher le linge que vous avez porté.
  5. Lavez-vous les cheveux après être sorti.
  6. Lors de vos déplacements à l’extérieur, portez des lunettes solaires protectrices.
  7. Installer un filtre à pollen dans sa voiture
  8. Observez les réactions allergiques : notez les heures et le type de symptômes, étudiez le calendrier pollinique et essayez d’identifier quels sont « vos » pollens. Ainsi, vous pourrez mieux prévenir et minimiser le contact.

Que faire en cas de troubles oculaires?

Plante médicinale, l’euphraise (Euphrasia officinalis) est utilisée depuis des siècles pour traiter l’inflammation oculaire.

Les réactions allergiques au pollen affectent nos yeux et cela peut entraîner des problèmes ophtalmologiques.

Vous trouverez des conseils sur la santé oculaire ici.

Découvrir plus de conseils santé

Comment chasser la fatigue de printemps

Lorsque les jours rallongent au printemps, beaucoup de personnes se sentent fatiguées, molles et sans énergie. Vous êtes victime de la «fatigue de printemps»?

En savoir plus

7 conseils pour renforcer votre système immunitaire

Voici sept dons de la nature pour nous aider à rester en bonne santé.

En savoir plus

Conseils en cas de lésions traumatiques

Que ce soit en raison d'une chute ou à la suite d'un accident de sport, les lé-sions traumatiques peuvent être très douloureuses.

Que faire en cas de contusion ou d'entorse?

Lorsque le foie se rebelle

Le stress peut avoir des effets négatifs sur l’estomac, le foie et la bile, tout comme une alimentation déséquilibrée ou des maladies infectieuses aiguës et chroniques.

En savoir plus