Changements cutanés avec l'âge
Les fines lignes autour des yeux, les rides du sourire autour de la bouche - des traces qui racontent la vie. Vieillir est un processus naturel. Mais la façon dont ce processus se déroule est très différente d'une personne à l'autre. Outre les facteurs génétiques, notre mode de vie, notre alimentation, la gestion du stress, le sommeil et les toxines environnementales, comme les rayons UV, la nicotine et d'autres, influencent notre peau et peuvent contribuer à un vieillissement cutané plus rapide.
Qu'est-ce qui nuit à la peau ?
Trop de soleil nuit à notre peau ! Le vieillissement cutané dû à la lumière UV est également appelé photovieillissement. Mais aussi le rayonnement thermique (infrarouge) en excès et les particules fines sont des influences négatives qui irritent la peau, la dessèchent et favorisent un processus de vieillissement prématuré. Ils favorisent la formation de radicaux libres dans les tissus ainsi que dans les cellules et causent ainsi un stress oxydatif. Cela attaque les fibres élastiques de la peau. Le résultat est une peau flasque.
Le stress oxydatif favorise l'apparition précoce de taches pigmentaires liées à l'âge
Depuis quelques années, le lien entre la pollution de l'air, comme les particules fines générées par le trafic routier, et le vieillissement cutané est scientifiquement prouvé. La charge de dioxyde d'azote, comme la suie des moteurs diesel, les particules de saleté auxquelles adhèrent des métaux lourds et le smog, nuisent non seulement aux voies respiratoires et aux poumons, mais aussi à notre plus grand organe, la peau. La charge dans les villes est particulièrement élevée. La pollution de l'air génère un stress oxydatif et favorise, tout comme la lumière UV et la fumée de tabac, la tendance inflammatoire de la peau. Tout particulièrement la peau mature, dont la capacité de régénération diminue et dont les mécanismes de protection propres à la peau sont plus faibles, souffre. Elle est particulièrement sensible aux toxines chimiques et physiques. Une étude de l'Institut Leibniz de recherche en médecine environnementale (IUF) de Düsseldorf avec des femmes âgées a révélé : Celles qui étaient exposées à une concentration élevée de polluants atmosphériques en ville présentaient 20 % de taches pigmentaires en plus sur le front et les joues ainsi qu'un pli nasogénien plus prononcé entre les ailes du nez et les coins de la bouche, par rapport à celles qui vivaient dans des zones rurales. Dans une autre étude, il a également été constaté que les femmes avec certaines variantes génétiques avaient un risque accru de développer plus de taches pigmentaires en raison de la charge de particules fines.
La peau du visage est particulièrement affectée
Une étude internationale menée par des scientifiques allemands et chinois a révélé un détail intéressant : la peau des mains et des bras semble moins affectée par la pollution de l'air. Ce sont surtout les parties du visage qui perdent leur apparence fraîche à cause de l'air pollué.
Smog et pollution de l'air : Qu'est-ce qui protège la peau ?
Aussi attrayante que puisse être la vie urbaine, notre enveloppe extérieure nécessite une attention particulière dans les métropoles : un nettoyage soigneux et des soins nourrissants avec un effet anti-pollution qui protège contre les radicaux libres et renforce la barrière cutanée. Les produits de soin avec effet antioxydant peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et l'apparition de taches de vieillesse (Lentigo senilis). Les ingrédients du grenadier (Punica granatum) se sont révélés très efficaces. L'huile de graines, obtenue à partir des graines séchées du fruit rouge riche en vitamines, contient l'acide punicique précieux. Cet acide gras rare, polyinsaturé, possède des propriétés antioxydantes. Les radicaux libres peuvent ainsi être neutralisés et le stress oxydatif, causé par la pollution de l'air, limité. L'huile de graines de grenadier renforce également la barrière protectrice naturelle de la peau et soutient le renouvellement cellulaire. Un soin intensif riche peut ainsi fournir à la peau une nouvelle énergie.
Sources: https://ethz.ch/de/news-und-veranstaltungen/eth-news/news/2014/09/bodennahes-ozon-smog-verursachender-luftschadstoff.html www.bfs.de/DE/themen/opt/ir/wirkung/wirkung.html www.pharmazeutische-zeitung.de/ausgabe-012007/den-spuren-der-zeit-begegnen/ www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022202X15346455
PDF de cette étude : https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S0022202X15346455?token=BEB073B1DF249627BD3BE67ED1463539B41DBBDE4F3CB6B853FB31E4CA80CB525C2F9619B9DCD8C793E2A60B6465BB79 https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00105-018-4338-8 https://www.jdsjournal.com/article/S0923-1811(16)30098-6/fulltext https://www.pharmazeutische-zeitung.de/inhalt-26-2004/titel-26-2004/








