beauté

Qu’appelle-t-on cosmétique naturelle?

Ce qui rend uniques les produits de cosmétique naturelle de Weleda

Les termes de «cosmétique naturelle» ou de «cosmétique bio» ne sont pas protégés par la loi. Le marché est devenu complexe, de nombreux produits portent la mention «bio» alors qu’ils contiennent par exemple aussi des substances à base d’huile minérale en plus des matières premières naturelles.

Qu’est-ce qui rend uniques les produits de cosmétique naturelle de Weleda?

Nous ne tenons pas seulement à ce que nos matières premières ou nos plantes soient issues de la culture biologique contrôlée. Nous tenons aussi à favoriser le commerce responsable et à remplir des critères stricts au niveau sociétal, économique et écologique. Nous tenons à la durabilité. À des sols sains qui permettront aux plantes de bien pousser. À de bonnes conditions de travail pour les hommes qui entretiennent ces sols et récoltent ce qui deviendra la base de la cosmétique naturelle de Weleda.

Cosmétique naturelle, cosmétique verte, cosmétique bio... Comment s’y retrouver?

L’emballage révèle déjà à quel point nos produits sont naturels: les produits Weleda sont la garantie d’un soin naturel authentique et portent le label NATRUE. Notre conseil: vérifiez si le produit porte un label de soin naturel authentique, par exemple le label NATRUE. NATRUE se base sur des critères très stricts et transparents et ne certifie que des produits cosmétiques contenant une part minimale de composants naturels. Les produits ne doivent renfermer aucun ingrédient à base d’huile minérale ni aucun ingrédient génétiquement modifié. NATRUE ne travaille pas dans un but lucratif et fait contrôler les produits par des instituts de certification indépendants. En savoir plus.

En Europe, la composition d’un produit cosmétique, ce qu’on appelle la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), figure sur l’emballage. L’appellation des matières premières utilisées dans la déclaration INCI suit les consignes prescrites pour tous les fabricants afin que les déclarations INCI de tous soient comparables à l’échelle européenne. Cette appellation reprend cependant souvent la désignation latine des matières premières et n’est donc pas toujours facile à comprendre. En plus de la déclaration INCI prescrite, Weleda ajoute donc d’elle-même une déclaration pour la plupart des produits avec la traduction des désignations des matières premières. Il est ainsi possible d’analyser aussi cette liste d’ingrédients et de les rechercher sur notre site Internet.

Weleda mise sur des ingrédients naturels issus de la culture biologique

Depuis 1921, Weleda développe des médicaments anthroposophiques ainsi que des produits de cosmétique naturelle. Offrir une qualité supérieure est au centre des préoccupations de l’entreprise, de la sélection des matières premières jusqu’au produit complet. Depuis plus de 90 ans, Weleda cultive des plantes médicinales dans ses propres jardins en se basant sur des méthodes biodynamiques et se procure ses plantes, issues principalement de la culture biologique, auprès de partenaires fiables et connus de longue date.

Plus de 80% de toutes les substances naturelles utilisées par Weleda dans ses produits cosmétiques sont issus de la culture biologique contrôlée. Weleda met tout en œuvre pour augmenter ce pourcentage d’année en année en nouant des partenariats avec des producteurs bio certifiés ou en réalisant de nouveaux projets de cultures biologiques ou biodynamiques.

Comment empêcher la cosmétique naturelle de se détériorer?

Un produit cosmétique qui contient de l’eau (par exemple les émulsions ou les produits nettoyants) doit être protégé efficacement de la détérioration, qui peut se produire plus ou moins vite sous l’influence de l’air ou des bactéries. Le plus simple est d’utiliser des conservateurs de synthèse autorisés en cosmétique, et ils sont nombreux. Citons par exemple les parabènes ou le phénoxyéthanol.

Weleda renonce à l’utilisation de conservateurs de synthèse. Le secret des produits de cosmétique naturelle de Weleda est lié à une recette sophistiquée dans laquelle le rapport entre la base huileuse, l’eau et les autres composants est parfaitement équilibré. Les huiles essentielles, l’alcool et les extraits de plantes médicinales font partie par exemple des composants pouvant stabiliser un produit. Le type d’emballage peut, lui aussi, contribuer fortement à la stabilité du produit.

L’alcool ne dessèche-t-il pas la peau?

Non, pas dans les concentrations utilisées en général dans un produit cosmétique. De l’alcool à haut degré, appliqué sans être dilué, dessèchera par contre la peau. L’alcool faiblement concentré n’a pas d’effet desséchant. Il est également important de faire attention à la composition totale d’un produit cosmétique pour pouvoir évaluer son effet desséchant.

Tous les produits cosmétiques de Weleda sont testés pour connaître leur effet hydratant. Les produits alcooliques, eux aussi, sont en général hydratants. Weleda utilise de l’alcool (éthanol) fabriqué à partir de la fermentation de céréales. Si l’éthanol est dosé minutieusement, il permet de fabriquer de précieux extraits végétaux que Weleda utilise comme substances actives dans ses produits cosmétiques. L’éthanol est combiné en faibles concentrations avec d’autres substances nourrissantes et protectrices telles que des huiles végétales, du beurre de karité et du beurre de cacao, de la cire d’abeille, etc. Toute une série d’ingrédients complémentaires a ainsi été sélectionnée pour élaborer une recette efficace à un niveau global.

Des tests dermatologiques ont prouvé que les produits de soins de Weleda étaient hydratants et que les produits nettoyants maintenaient l’hydratation.