l’univers des bébés

Mon enfant est agressif – que puis-je faire?

Ils frappent, donnent des coups de pied, mordent ou même s’attaquent à des plus petits qu’eux ou à des animaux – certains enfants ont un comportement agressif. Pour les parents, cette situation n’est pas simple, ils sont face à un véritable défi. Découvrez ici comment réagir face au comportement agressif de votre enfant.

Notre enfant grandit dans un cadre affectueux, alors pourquoi est-il agressif?

Pour beaucoup de parents, le comportement agressif d’un enfant est incompréhensible et ils se font des reproches, se sentent impuissants, haussent le ton ou deviennent eux-mêmes agressifs. Dans cette situation, toutefois, cela n’apporte rien. Pour commencer, il est bon que les parents se rendent compte de ce comportement et, ici aussi, accompagnent affectueusement leur enfant. Ils peuvent se demander pourquoi il se comporte ainsi: a-t-il vécu une situation difficile comme une séparation? Est-ce qu’une personne proche comme sa grand-mère ou son grand-père a disparu de sa vie? Avez-vous déménagé? Ou peut-être votre enfant ne se sent-il pas pleinement pris en considération et cherche à attirer l’attention? Teste-t-il ses limites? Dans bon nombre de cas, il est difficile de savoir pour quelle raison concrète un enfant présente un comportement agressif. Soyez simplement prêt à l’accompagner durant cette phase.

Pour que votre enfant soit moins agressif d’une manière générale, vous pouvez essayer d’intégrer des exercices de relaxation dans son quotidien ou l’encourager à se dépenser davantage physiquement: jouer ou courir dehors lui offre déjà une possibilité de se défouler.

 

Un comportement agressif comme soupape

Les enfants ne peuvent pas s’exprimer comme nous. Selon leur âge, ils se comportent différemment et ce comportement peut être une soupape lorsqu’ils ressentent de vives émotions. Un enfant qui ne peut pas véritablement s’exprimer verbalement pourra mordre, donner des coups de pied ou se débattre. Peut-être s’agit-il alors d’une soupape à la frustration qu’il ne peut pas encore exprimer. D’autre part, certains enfants testent leur tempérament ou veulent établir ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire.

Comment puis-je apprendre à mon enfant à ne plus avoir un comportement agressif?

Il est important que votre enfant comprenne qu’un comportement agressif n’est pas une solution et que, de fait, vous ne l’acceptez pas. Mais en appeler seulement à sa raison ne suffit pas, car dans de tels moments, il est bien incapable de raisonner. Il se situe sur un plan émotionnel et, par ailleurs, a encore besoin de votre intervention pour parvenir à s’auto-réguler. Ne reculez pas et ne haussez pas le ton. Vous pouvez en revanche lui montrer que cela vous fait mal. C’est un bon moyen d’être là pour votre enfant et de lui proposer d’autres solutions. Un «non» doit lui être expliqué, car il ne peut pas le comprendre. Lorsqu’un enfant s’est attaqué à quelqu’un, taper dans un coussin ou crier fort pourrait être une solution. S’il découvre d’autres modes de comportement et des solutions plus douces qui lui permettent de se défouler et qui n’impliquent pas d’être agressif à l’égard de tiers, cela peut être une première étape vers un rééquilibrage. Il est important également que vous lui fixiez systématiquement des limites et que vous ne lui donniez pas du chocolat par exemple simplement parce qu’il a une crise de colère et doit se calmer.