l’univers des bébés

Jouer à l’extérieur: hygiène et système immunitaire?

Votre bébé découvre le monde un peu plus chaque jour. Entre-temps, il est si mobile qu’il s’approche de beaucoup de choses. Il est aussi tellement rapide que vous ne suivez pas toujours. De temps en temps, il prend en main et en bouche des objets que vous n’appréciez guère. Cependant, est-ce vraiment grave si un bébé mange du sable ou lèche le sol, enfonce ses mains dans le sol et entre en contact avec des germes?

Explorer l’environnement avec tous les sens

Les bébés découvrent l’environnement avec tous leurs sens. Ils voient, entendent, touchent, sentent et goûtent. Et grâce à leur motricité en constante évolution, ils commencent également à saisir leur environnement au sens propre du terme. Les petites mains touchent et sentent; plus tard, elles saisiront de manière ciblée, avec une habileté motrice de la main toujours plus fine. Si un bébé saisit d’abord avec toute la paume de sa main, il attrapera ensuite des objets très petits et fins entre son pouce et son index à partir du neuvième mois. Les petits enfants explorent beaucoup avec leur bouche. Pour des raisons de sécurité, la taille des jouets destinés aux enfants de moins de trois ans est toujours telle que ceux-ci ne peuvent être avalés. Mais les objets ou les surfaces du quotidien sont aussi souvent explorés avec la bouche. Ainsi, le bébé léchera avec autant de plaisir le ruban d’un bonnet que le miroir. Même si cela peut nous sembler absurde: cela aide l’enfant à percevoir son environnement d’une manière plus différenciée. De plus, il met régulièrement dans sa bouche des choses qui ne sont peut-être pas tout à fait propres du point de vue de l’hygiène.

L’hygiène chez les jeunes enfants

Vous devriez donner à votre enfant suffisamment d’occasions d’explorer et ne lui retirer que des objets dont la forme ou le matériau pourraient être dangereux. S’il est certainement judicieux de laver les fruits que nous mangeons, nettoyer tout l’appartement avec un désinfectant n’est par contre pas la chose à faire. Se laver les mains est une bonne idée, mais les désinfecter sans cesse ne l’est pas. Aujourd’hui pourtant, les magasins pour bébés et les drogueries proposent tant de produits de nettoyage pour enfants que les parents croient rapidement que des mesures de nettoyage spéciales et coûteuses sont désormais nécessaires. Et pourtant: vous n’avez ni besoin de désinfecter la table à langer à la maison à chaque fois ni besoin de lingettes spéciales avant l’allaitement. Néanmoins, tous ces produits sont disponibles. Cependant, tout ce qui existe n’est pas automatiquement judicieux.

Au 10e mois, votre bébé franchit des étapes importantes de son développement et apprend à mieux comprendre son environnement. Faites attention aux petits objets susceptibles d’être dangereux traînant à portée de main et mettez-les hors de portée du bébé.

Susanne Mierau, pédagogue diplômée de la petite enfance

Système immunitaire des jeunes enfants

Au début, votre bébé est encore protégé de certains agents pathogènes par l’immunité postnatale. Celle-ci dure jusqu’au 6e mois environ, au maximum jusqu’au 9e mois. Après cela, le système immunitaire est livré à lui-même. Au contact de certains agents pathogènes, il apprend à réagir adéquatement en cas d’urgence. Cette évolution se produit principalement au cours des trois premières années de la vie. Le système immunitaire de votre enfant a donc beaucoup à faire. Il importe pour son développement qu’il entre également en contact avec de nouveaux germes. Et si le système immunitaire est particulièrement sollicité en ce moment, accompagnez votre enfant avec beaucoup d’amour et de contact corporel pendant cette période épuisante pour tous.

Allergies et infections

En ce qui concerne un éventuel développement ultérieur d’allergies, le contact avec un plus grand nombre de bactéries est un facteur important de prévention. Le risque d’allergie est par exemple plus faible chez les enfants qui grandissent sur une ferme ou dans une famille nombreuse. En d’autres termes, là où il y a naturellement plus de germes. D’ailleurs, environ quatre à dix infections par an sont considérées comme normales chez les petits enfants. Il s’agit habituellement d’infections des voies respiratoires supérieures, telles qu’un rhume. Le système immunitaire encore inexpérimenté est confronté à de nombreux germes. Le nombre d’infections augmente généralement, lorsque les enfants sont pris en charge dans des établissements plus grands, dans une crèche par exemple. Si cela vous inquiète, parlez-en à votre pédiatre.