l’univers des bébés

Le premier anniversaire

La première année de votre bébé est passée, et celui-ci qui était alors un nouveau-né est désormais un petit enfant. Le premier anniversaire est un jour très spécial: ce jour-là – comme lors des autres anniversaires dans les années à venir –, nous nous revenons sur ce que nous avons vécu, le développement et la naissance. C’est l’occasion de faire la fête: l’enfant et les parents peuvent célébrer cette journée comme une fête pour eux-mêmes, et fêter leur petite famille.

Il y a un an aujourd’hui…

À cette heure-ci, je ressentais les premières contractions, à cette heure-ci, je perdais les eaux, à cette heure-ci, je tenais mon bébé dans mes bras pour la première fois… Tous ces souvenirs reviennent inévitablement au premier anniversaire. N’hésitez pas à revenir sur ces expériences et partagez-les par exemple avec votre partenaire. Avoir de bons souvenirs est merveilleux, mais les préoccupations ont également leur place aujourd’hui. Si votre accouchement a été difficile, vous devriez désormais avoir trouvé le moyen de clore ce chapitre, ou pouvez profiter du prochain anniversaire pour peut-être boucler positivement cette expérience avec l’aide professionnelle d’une sage-femme, d’un médecin ou d’un thérapeute.

Parents depuis un an!

Mais ce n’est pas seulement le miracle de la naissance qui est célébré aujourd’hui: la rétrospective d’une année en tant que parents est également à l’honneur aujourd’hui. Une année pleine de rires, de larmes, de joie, de préoccupations, d’émotion et aussi de colère s’est écoulée – probablement l’une des années les plus particulières de votre vie, qui a bouleversé beaucoup de choses. Aujourd’hui, vous pouvez vous célébrer vous-même, en tant que mère ou que père, et en tant que partie d’un couple de parents. Vous avez surmonté tant de défis et vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli au cours de cette année en famille.

Le premier anniversaire du bébé

La principale personne ce jour-là est bien sûr l’enfant dont c’est l’anniversaire. À un an, il ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe aujourd’hui, ni pourquoi il est au centre de l’attention. Mais même s’il ne comprend pas la raison de la célébration sur le plan cognitif, il apprécie l’atmosphère et l’ambiance particulière du jour. Une bougie, un gâteau (il existe aujourd’hui également un grand nombre de recettes sans sucre), une chanson et un cadeau sur la table créent déjà une magie particulière.

La première année est terminée! Soyez fiers de vous et célébrez ce moment ensemble. Vous avez maîtrisé tant de nouvelles choses ensemble au cours de cette année! Les cadeaux ne sont pas absolument nécessaires pour célébrer cela, une atmosphère agréable et festive suffit.

 

Cadeaux d’anniversaire – moins, c’est plus

La plupart des enfants prennent un grand plaisir à déballer les cadeaux – et il n’est pas rare que les objets qu’ils contiennent soient laissés de côté pour jouer avec leur emballage. Les cadeaux pour le premier anniversaire ne doivent pas être énormes ni nombreux: l’enfant apprécie particulièrement le caractère particulier de la journée. Trop d’invités, trop de cadeaux peuvent même gâcher la journée. La règle d’or est donc: moins, c’est plus. Si tous les membres de la famille veulent absolument offrir quelque chose en cadeau, il est peut-être possible de les regrouper pour un cadeau particulier. Outre des jouets, des vêtements et des chaussures (ou des bons d’achat pour ces articles) sont également des cadeaux utiles. Les cadeaux non emballés dans du papier, mais dans des tissus de jeu procurent à l’enfant une joie toute particulière et écologique: les tissus de jeu enrichissent merveilleusement les jeux avec les petits enfants: ils permettent de cacher des objets, de les utiliser comme couvertures ou tabliers et de créer des paysages.