grossesse

Suivi de grossesse: sage-femme ou médecin?

Pendant la grossesse, il est important que vous vous sentiez bien prise en charge. Des questions surgissent régulièrement et le mieux est d’en parler avec une personne compétente. Mais souvent, on ne sait pas précisément quelle personne est la bonne : le médecin ou la sage-femme.

Se sentir bien prise en charge

Faire le bon choix

Au moment du choix d’un médecin ou d’une sage-femme pour votre suivi, fiez-vous à ce principe absolu: vous devez vous sentir bien prise en charge. Aussi bien d’un point de vue médical que psychologique. Vous n’avez pas non plus à vous engager dès maintenant. Vous avez le choix, pouvez changer de prise en charge au cours de la grossesse ou même profiter simultanément du suivi d’un médecin et d’une sage-femme. Dans votre carnet de grossesse sont consignés tous les paramètres importants que doit connaître un nouveau médecin ou une nouvelle sage-femme.

Comment travaille une sage-femme, comment travaille un médecin?

D’un point de vue médical, vous êtes entre de bonnes mains quel que soit le corps de métier. La différence, c’est qu’un médecin est formé pour traiter des pathologies. Souvent – mais pas toujours - sa prise en charge se concentre sur la recherche d’un processus anormal. La sage-femme est formée pour accompagner un processus naturel tout en étant capable d’identifier des pathologies et, en présence d’un tel cas, d’inclure dans sa prise en charge une autre profession.

Seul un médecin est autorisé à effectuer les examens échographiques recommandés dans les directives de maternité. Dans le cas du suivi assuré par une sage-femme, le transfert à un spécialiste pour échographie ne peut être établi que par le médecin de famille.

Le contrôle régulier de la croissance de l’enfant peut s’effectuer de deux façons différentes: au moyen d’un examen échographique chez le médecin ou par mesure et palpation chez la sage-femme. Une sage-femme peut aussi vous accompagner dès le début de la grossesse et sera à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. Elle effectue les examens prescrits par les directives de maternité et vous trouverez toujours chez elle une oreille attentive pour toutes sortes de questions – des nausées aux conseils postnataux en passant par l’allaitement et la vie avec bébé. De nombreuses sages-femmes proposent également des cours de préparation à l’accouchement et vous accompagnent pendant la naissance et après, durant la période postnatale.

Ayez confiance en vous-même et en votre corps. Même si vous êtes enceinte pour la première fois. Votre corps sait ce qui est bon pour lui.

Christina Hinderlich, responsable du service spécialisé sages-femmes chez Weleda