grossesse

La date d’accouchement du temps de nos grands-mères

La date de votre accouchement se rapproche chaque jour un peu plus. Comme beaucoup de femmes, vous passerez peut-être cette journée prévue et tant attendue sans signes annonciateurs de contractions. Mais votre bébé sait sûrement à quel moment il souhaite venir au monde.

Comment calcule-t-on au juste la date d’accouchement?

L’échographie est utilisée depuis plus de 20 ans pour calculer la date de l’accouchement. Avant cela, à savoir dès 1800, cette date était calculée à l’aide de la «règle de Naegele»: celle-ci consiste à ajouter d’abord sept jours à la date du premier jour des dernières menstruations, puis de retrancher trois mois et pour finir d’ajouter un an – en se basant sur un cycle menstruel de 28 jours. Si le cycle est plus long ou plus court, le nombre de jours concerné devra être ajouté ou déduit des sept jours. Aujourd’hui, les appareils d’échographie se basent eux aussi sur cette règle, en tenant compte en plus des mesures obtenues par ultrasons. Autrefois, on intégrait par la suite dans le calcul les premiers mouvements de l’enfant, on déterminait la hauteur utérine par palpation et on mesurait le tour de ventre. Plus tard encore, on évaluait la distance entre le pubis et l’extrémité supérieure de l’utérus. Les sages-femmes se fient encore aujourd’hui à ces valeurs.

Votre date d’accouchement personnelle

Si le jour J tant attendu est arrivé, que vous êtes tranquillement installée dans votre canapé, que le soir venu, vous êtes toujours enceinte jusqu’au cou et que vous continuez à trotter dans l’appartement sans aucune contraction, ne vous inquiétez pas. Tout va bien. Car la probabilité qu’un enfant vienne au monde à la date présumée est de 4%. Et il en est ainsi depuis toujours – que la date ait été calculée avec ou sans moyen technique. Et à vrai dire la date n’est qu’une valeur indicative car votre bébé s’annoncera lorsqu’il sera prêt. À ce moment-là, vous serez également prête, en tant que maman, à le mettre au monde. Le jour où il souhaitera venir au monde ne peut pas être calculé de manière exacte. Il s’agit toujours d’une interaction entre votre enfant, vous-même et votre corps, qui doit produire les neurotransmetteurs et les hormones impliquées lors de l’accouchement. D’ici là, vous devrez simplement vous armer d’un peu de patience. Vous pouvez apprécier ces journées de fin de grossesse car ce sont des journées particulières que vous ne revivrez pas de sitôt.