grossesse

Des langes pour les fesses de votre petit ange

Des couches et encore des couches. Seriez-vous en train de vous constituer un stock? Il existe un grand nombre de possibilités en matière de couches et cela vaut la peine d’essayer chacune des méthodes. Couches jetables, couches en tissu ou même pas de couches du tout : voulez-vous en savoir plus?

Sans couches : le retour au naturel

Des bébés sans couches: pourquoi ce concept fait-il secouer la tête à beaucoup de gens? En effet, de nos jours, dans de nombreux pays du monde, les enfants grandissent sans couches. Et il y a 150 ans, langer les bébés ne se faisait pas en Europe non plus. Il est très difficile de déterminer la raison pour laquelle l’on a commencé à mettre des couches aux bébés car jusque dans les années 1910, les manuels de puériculture stipulaient que les enfants donnaient des signes lorsqu’ils avaient envie d’aller au pot. La méthode «sans couches» n’a en fait rien à voir avec l’éducation à la propreté. Les parents sont simplement appelés à bien observer leurs enfants et à les emmener au pot quand il le faut. Aujourd’hui encore, tous les enfants donnent des signaux quand ils doivent aller au petit coin. Et au cours des dernières années, de plus en plus de parents se sont intéressés à cette méthode. Mais une règle prévaut: si vous choisissez d’éduquer votre enfant sans couches dès le premier âge, il est nécessaire d’établir avec lui un bon dialogue, basé sur une grande attention. Ne mettez aucune pression sur votre enfant ; cela prend juste un certain temps avant que la mise au pot soit bien installée.

Couches jetables

Les couches jetables sont pratiques et la technique s’acquiert très vite après un bref apprentissage. Il existe de nombreuses marques et catégories de prix, mais on les utilise en principe toutes de la même façon: elles sont généralement assez minces et ne limitent pas l’enfant dans ses mouvements. Cette alternative présente cependant quelques inconvénients comme la grande quantité de déchets, le coût élevé et le fait que la peau se trouve une grande partie du temps, et ce pendant des mois, dans un milieu chaud, humide et très peu ventilé. C’est pour cela que certains enfants supportent mal ce type de couches.

Langes en tissu

Ces langes sont un peu plus épais que les couches jetables. Ils sont respirants et généralement bien tolérés par les enfants. Le change se fait facilement lorsque l’on y a pris la main et de plus, on trouve beaucoup de bons fournisseurs sur le marché. La perspective des nombreuses lessives fait peur et détourne la clientèle des couches en tissu. Certes, le prix des couches en tissu est plus élevé, mais elles sont réutilisables. Si vous optez pour les couches en tissu ou envisagez de le faire, renseignez-vous. Vous trouverez sur Internet une grande quantité d’informations fournies par les fabricants ainsi que des témoignages de parents. Le mieux est d’en commander dans un premier temps quatre à six modèles. Vous verrez ainsi si les couches en tissu constituent une bonne alternative pour vous et votre bébé. Renseignez-vous auprès de conseillères spécialisées dans les couches en tissu. Elles connaissent le marché dans toute sa complexité et pourront vous fournir des conseils personnalisés. 

Les recommandations de Weleda

En tant qu’entreprise anthroposophique, nous donnons priorité au naturel et au développement durable. C’est pourquoi nous recommandons un système de langes composé de couches en coton (couches en gaze ou couches en tricot à nouer) avec une doublure absorbante également en coton, et une culotte en laine de mouton lanolisée. Si vous optez pour l’hygiène naturelle infantile, il faudra faire preuve d’un peu de patience et mettre en place avec l’enfant une communication très attentive.

Quel que soit le système de couches pour lequel vous optez: c’est à l’usage que l’on peut juger de la qualité d’une chose. Prenez le temps, pour vous-même et votre bébé, de trouver une solution avec laquelle tout le monde se sent à l’aise: le bébé, vous et votre partenaire.