grossesse

Dépassement du terme ou grossesse prolongée?

Quand la date prévue a été dépassée et que la naissance ne s’annonce pas encore, beaucoup de femmes s’inquiètent. Il n’y a pas lieu de le faire: votre enfant viendra bientôt au monde.

Grossesse prolongée

Tant que l’enfant naît dans les deux semaines avant ou les deux semaines après le terme calculé, on parle d’une naissance à terme. Si le bébé dépasse cette date et tarde à venir, c’est qu’il n’a pas l’intention d’arriver précisément à la date de naissance calculée par la sage-femme ou le médecin. Un vrai dépassement du terme, et donc la possibilité d’une grossesse prolongée, ne commence qu’au 14e jour après le terme prévu. 

Que se passe-t-il en cas de grossesse prolongée?

Si la grossesse se poursuit au-delà de cette période, la sage-femme ou le médecin va d’abord vérifier une nouvelle fois si le terme a été correctement calculé. En effet, les examens échographiques n’ont plus autant de validité au-delà du terme prévu. Parfois, il y a effectivement une erreur de calcul, une indication de date erronée ou l’on se rend soudain compte que l’enfant a probablement été conçu à une autre date. Quelquefois, le terme est repoussé et aucune mesure n’est prise dans un premier temps. Autrement, un contrôle un peu plus rigoureux est mis en place. En fonction du médecin ou de la clinique, le déclenchement de l’accouchement est même évoqué assez rapidement. On le recommande dans de nombreux cas car la grossesse pourrait, à partir de maintenant, présenter des risques accrus.

Déclenchement de l’accouchement

On trouve encore régulièrement chez certains enfants nés après le terme prévu et dont la naissance a été déclenchée des signes d’immaturité. Il s’avère que ces enfants étaient tout simplement « inachevés ». Toutefois, il est rarement possible de le prévoir à l’avance. Il est donc préférable, à partir d’un certain délai, d’aider les enfants à venir au monde en donnant un petit coup de pouce à la nature. Certaines sages-femmes recommandent les relations sexuelles pour favoriser le début de l’accouchement. Au moment de l’orgasme, l’utérus se rétracte, ce qui peut éventuellement aider à déclencher l’accouchement. Certaines femmes essaient l’acupuncture. Discutez de ces possibilités avec un spécialiste. De nos jours, l’accouchement peut être déclenché à l’aide de médicaments qui forcent le col de l’utérus à s’ouvrir. Si votre bébé continue à se faire attendre, faites preuve d’encore un tout petit peu de patience. Vous en aurez bientôt fini. Parlez de toutes ces mesures et possibilités avec un spécialiste et, en cas de doute, posez toutes les questions nécessaires. Pendant cette période importante, la sage-femme ou le médecin vous prendra volontiers en charge afin que vous vous sentiez soutenue et prête pour l’accouchement.