grossesse

Quels parents voulons-nous être?

Vous allez bientôt être parents. Qu’est-ce que cela fait d’être soi-même maman ou papa? Et qu’est-ce que cela signifie au juste pour un couple d’être parents? Discuter ensemble de vos nouveaux rôles renforce les liens et instaure la confiance.

S’habituer à son nouveau rôle

Vous êtes actuellement dans une période fascinante en tant que futurs parents. Avec beaucoup de joie et de curiosité, vous prenez toutes les informations intéressantes au sujet de bébé. Au vu des nombreux conseils et astuces allant des premiers jours après la naissance jusqu’à l’éducation de l’enfant, le moment actuel est opportun pour prendre le temps, à deux, et discuter ensemble de ses propres attentes. Laissez tous les conseils de côté et écoutez-vous pour réfléchir à vos valeurs et à vos propres fondements sur la parentalité. Le fait d’en discuter à deux vous offre une bonne occasion, en tant que couple, de vous préparer soigneusement à votre nouvelle mission.

Comment souhaitons-nous être en tant que parents? Une grande question qui révèle beaucoup de choses sur ses propres valeurs morales. Le fait d’en discuter à deux est une bonne occasion pour prendre conscience des valeurs fondamentales qui guident vos sentiments et vos actions.

 

Suggestions pour réfléchir ensemble

Les questions suivantes aident à se préparer psychiquement et émotionnellement au rôle parental: comment aimerais-je être en tant que maman ou papa? Et comment ne voudrais-je pas être? Les valeurs qui nous ont été transmises par nos parents ou nos proches nous marquent fortement. Une bonne façon d’aborder cette conversation à deux est de parler de sa relation avec ses propres parents. Qu’avez-vous particulièrement apprécié chez votre mère et chez votre père? Qu’est-ce qui vous a fait du bien? Un beau souvenir d’enfance peut être une clé pour prendre conscience de ce qui vous a rendu heureux en tant qu’enfant et pour réaliser quelles situations avec vos parents vous ont rendu plus fort(e). En quoi vos propres parents sont-ils un modèle? Y avait-il aussi des choses que vous avez moins apprécié? Comment ne souhaiteriez-vous pas être lorsque vous serez vous-même mère ou père ou quelles sont les choses que vous aimeriez sans hésiter faire différemment? Ces questions peuvent vous aider à vous préparer pleinement à votre nouveau rôle de maman, de papa et de parents, et ce avant la naissance de votre enfant.