grossesse

Le sport durant la grossesse

Bouger, sentir son corps et agir pour son bien-être: le sport est un moyen formidable pour garder la forme et trouver un équilibre face à un quotidien stressant. Mais maintenant, il est préférable d’y aller tout doucement: les promenades, la marche rapide ou la natation sont une façon optimale de rester sportive. Pendant cette période particulière qu’est la grossesse, il convient de faire de l’exercice sans rechercher la performance.

L’exercice est bénéfique!

Les promenades ou la marche rapide au grand air sont excellentes pour le moral et la pratique quotidienne d’une activité physique est bénéfique pour le corps, l’esprit et l’âme. Si vous avez suffisamment d’énergie, rien ne vient à l’encontre de la pratique d’un sport pendant votre grossesse. Cela dit, vous préférerez les exercices physiques plus doux et laisserez les sports extrêmes, les entraînements intensifs et la compétition de côté pour le moment. Il y a de multiples façons de maintenir une activité en douceur, sans forcer et tout en travaillant l’endurance.

Se reposer ou s’activer?

Suivez votre intuition et soyez à l’écoute de votre corps. En principe, une femme sportive avant sa grossesse peut poursuivre son entraînement tant que cela lui fait du bien. Cependant, il est important d’être attentive à ses sensations et de mettre progressivement un peu plus de repos et de relaxation dans son programme de sport. Plus votre grossesse avance, plus vos activités doivent être douces. Généralement, l’exercice physique est très bénéfique pendant la grossesse et ne doit pas être arrêté brutalement. Au contraire, si la mère se sent bien, il en ira de même pour l’enfant.

Un conseil: Dans l’eau, nous sommes complètement en apesanteur. C’est pourquoi la natation est la discipline parfaite car elle permet ainsi de soulager le dos et les articulations. Au lieu du jogging, on peut par exemple passer à la marche rapide ou à la gymnastique. Il est alors tout à fait possible de continuer à sortir 3 à 5 fois par semaine pour se promener ou faire de la marche rapide.

Après l'effort, faites le plein d'énergie et chouchoutez votre peau avec nos produits à l'arnica.

Tonus et énergie
5 étoiles sur 5
1 avis
200 ml
{{ 820 |formatPrice |currency }}
Pour la préparation et la récupération sportives
5 étoiles sur 5
18 avis
200 ml
{{ 2110 |formatPrice |currency }}

Soyez bien à l’écoute de vous-même et de votre corps: quel type d’exercices vous fait du bien? Par ailleurs, n’hésitez pas à réduire un peu leur intensité et leur fréquence pendant la grossesse.

 

En résumé:

  • Si vous avez toujours fait du sport et que votre grossesse se déroule normalement, vous pouvez sans problème poursuivre votre activité sportive. Mais avec modération. Et tous les sports potentiellement dangereux ou pouvant entraîner des blessures doivent à présent être évités.
  • Soyez bien à l’écoute de votre corps: suis-je plus fatiguée que d’habitude? Ai-je des crampes musculaires? Ai-je besoin de plus de temps pour bien récupérer? Si c’est le cas, adaptez durée et intensité et allez-y doucement.
  • Même si vous ne faisiez pas ou très peu de sport avant la grossesse, vous pouvez vous y mettre maintenant. Les sports doux tels que la natation, la marche rapide, le vélo ou la randonnée sont parfaits.
  • Le sport favorise la circulation sanguine ainsi qu’une bonne mobilité des articulations. Il peut également soulager les varices ou la rétention d’eau.
  • Au cours des prochaines semaines, les hormones vont rendre vos jonctions osseuses plus molles pour préparer l’accouchement, ce qui peut générer un mal de dos. Une musculature bien renforcée peut prévenir ces douleurs. La natation ou la gymnastique constituent de bonnes mesures préventives.

Nos médicaments pour les contusions, foulures et hématomes

Pour le traitement des douleurs liées à des traumatismes et des hématomes
25 g
Pour des pansements lors de contusions, foulures et hématomes
100 ml
Pour les lésions traumatiques ainsi que pour les douleurs musculaires et articulaires
25 g