Feuilles de vigne rouges
santé

Une beauté naturelle qui vient de l’intérieur

Des cheveux sains et des ongles fermes grâce à l’alimentation: comment la vitamine B biotine et l’oligo-élément sélénium nous font «briller» de l’intérieur.

En bref

  • Nous pouvons soutenir la croissance de nos cheveux et de nos ongles grâce à l’alimentation.
  • Pour ce faire, nous devrions veiller à une alimentation équilibrée contenant suffisamment de biotine, de sélénium et d’antioxydants.
  • Ces substances sont contenues dans les fruits et les légumes frais, les légumes secs, les céréales (complètes) et les noix.
  • En fonction des besoins individuels, l’alimentation quotidienne générale peut également être soutenue par des compléments alimentaires.
Une femme

La vitamine B biotine pour des cheveux sains

B comme beauté, B comme vitamine B et B comme biotine. La biotine (également connue sous les désignations désormais plutôt inhabituelles «vitamine B7», «vitamine H» ou «vitamine des cheveux»):

  • Fait partie du groupe des vitamines B
  • Contribue à préserver les cheveux normaux
  • Est également appelée «vitamine de beauté» en raison de cette propriété

Afin de maintenir ses cheveux sains et beaux grâce à l’alimentation, il est donc recommandé de miser sur des aliments riches en vitamine B comme la biotine par exemple. En effet, notre corps ne peut produire lui-même la biotine: c’est pourquoi nous devons apporter cette vitamine par le biais de l’alimentation.
Les vitamines B sont contenues avant tout dans les fruits et les légumes frais, les légumes secs, les céréales (complètes) et les noix.

Chez les adultes, la valeur approximative publiée par la société allemande de nutrition Deutsche Gesellschaft für Ernährung (DGE) pour un apport de biotine adéquat est de 40 µg par jour.

Une alimentation équilibrée permet en général de couvrir le besoin en biotine. Si le besoin quotidien en biotine ne peut pas être couvert par le biais de l’alimentation générale ou si un manque de biotine a été constaté lors d’une analyse en laboratoire, les compléments alimentaires peuvent aider.

 

L’oligo-élément sélénium pour des ongles solides

S comme sublime beauté, S comme super oligo-élément et S comme sélénium. L’oligo-élément sélénium:

  • Contribue à préserver les cheveux normaux
  • Contribue à préserver les ongles normaux
  • Contribue à protéger les cellules du stress oxydant

En plus de la «vitamine de beauté» biotine, le sélénium comme «oligo-élément de la beauté» devrait donc également être apporté régulièrement par l’alimentation. Les noix, comme la noix du Brésil et la noix de coco, et les légumineuses contiennent par exemple du sélénium.
Le stress oxydatif peut avoir un effet défavorable sur les cellules corporelles, et donc aussi sur la peau et les cellules ciliées.
Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les substances végétales secondaires comme les polyphénols par exemple peuvent lutter contre le stress oxydatif entraînant un dommage cellulaire. Elles peuvent contribuer à la protection cellulaire et sont notamment contenues dans les fruits et légumes aux couleurs vives, les légumes secs (les lentilles par exemple) ou les céréales (sous forme de flocons d’avoine par exemple). Un autre oligo-élément y est également contenu: le zinc, qui contribue tout comme le sélénium à préserver les ongles et les cheveux normaux.
Chez les adultes, la valeur approximative publiée par la société allemande de nutrition Deutsche Gesellschaft für Ernährung (DGE) pour un apport de sélénium adéquat est de 70 µg par jour pour les hommes et de 60 µg par jour pour les femmes.
L’oligo-élément sélénium pour des ongles solides

 

Une femme en train de bricoler à la table

La force des plantes: antioxydants contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif peut avoir des effets néfastes sur les cellules du corps, donc aussi sur la peau et les cellules capillaires.
Les substances végétales secondaires, telles que les polyphénols, peuvent lutter contre le stress oxydatif qui endommage les cellules grâce à leurs propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à la protection des cellules et sont présents en plus grand nombre dans les fruits et légumes de couleur vive.

Feuilles de vigne rouges

Les feuilles de vigne rouges contiennent une part élevée de flavonoïdes, qui font partie du groupe des polyphénols. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, elles protègent les cellules corporelles du stress oxydant.

Grenade

La grenade est également connue pour ses propriétés antioxydantes. Dans de nombreuses cultures, la grenade est connue depuis des millénaires. Mais elle est de tout temps le symbole de la beauté, de la fécondité et de la force.
Et ce pour de bonnes raisons: grâce à leurs propriétés en tant que capteurs de radicaux libres, les polyphénols contenus dans la grenade (ou les anthocyanidines faisant partie du sous-groupe des flavonoïdes) peuvent eux aussi contribuer entre autres à protéger les cellules corporelles du stress oxydant.
En application externe, les substances actives de la grenade dynamisent et lissent la peau de manière naturelle, c’est pourquoi elles sont appréciées entre autres en cosmétique naturel.