santé

Qu’appelle-t-on hémorroïdes?

Causes, symptômes et traitement

Une maladie l’emporte sur les autres lorsqu’il s’agit de parler de sujets tabous, à savoir les hémorroïdes. Personne n’aime en parler, mais beaucoup en souffrent. Il est donc grand temps d’éclaircir certaines questions urgentes sur ce sujet tabou: qu’appelle-t-on hémorroïdes? Quelles en sont les causes? Quels sont les troubles? Et comment les soigner?

En fait, chacun de nous a des hémorroïdes, car elles sont en effet une partie naturelle de notre rectum. Ces dilatations nodulaires des vaisseaux sanguins positionnées dans le canal anal participent à la fermeture de l’anus. 

Pour être précis, les coussinets hémorroïdaires se trouvent sous la muqueuse du rectum, se remplissent de sang et assurent ainsi une «étanchéité fine» optimale. 

Les troubles ne s’expriment que lorsque ces coussinets hémorroïdaires remplis de sang s’agrandissent. Des «troubles hémorroïdaires» ou des «souffrances hémorroïdaires» sont donc des désignations plus exactes. 

Causes possibles des hémorroïdes

Une alimentation pauvre en fibres fait partie des causes principales des souffrances hémorroïdaires. 

Pourquoi? Si notre alimentation contient trop peu de fibres, le volume des selles est trop faible. Ces petites quantités de selles ne remplissent que partiellement le rectum, d’où l’inclinaison à trop pousser lors des selles. La pression augmente donc dans les vaisseaux sanguins du rectum, qui se dilatent. 

Autres causes possibles de cette maladie:

  • Pas assez d’activité physique 
  • Sédentarité 
  • Surpoids 
  • Faiblesse du tissu conjonctif 

Les femmes enceintes souffrent souvent d’hémorroïdes, dues ici aux changements hormonaux qui rendent plus souple le tissu conjonctif. La pression dans la région abdominale est en outre augmentée pendant la grossesse. 

Symptômes et troubles

Troubles les plus fréquents: 

  • Suintements, démangeaisons ou brûlures lors des selles ou après
  • Sensation de pression au niveau de l’anus 
  • Douleurs lors des selles 
  • Sang rouge clair lors des selles ou sur le papier hygiénique 

En fonction des troubles, les souffrances hémorroïdaires peuvent être classées en quatre grades de gravité.

Les quatre stades des hémorroïdes

Hémorroïdes de premier grade 

Ce grade se caractérise par des hémorroïdes légèrement agrandies. Elles se trouvent à l’intérieur du canal anal et forment une protubérance que l’on peut sentir au toucher. Des saignements rouge clair peuvent aussi faire partie des symptômes. Elles sont normalement indolores et peuvent se résorber entièrement. 

Hémorroïdes de deuxième grade

Les hémorroïdes «sortent» lors de la poussée, mais se rétractent le plus souvent d’elles-mêmes. Elles ne peuvent plus se résorber d’elles-mêmes en général et sont souvent accompagnées de symptômes tels que démangeaisons et brûlures, parfois aussi de légères douleurs et de saignements.

Hémorroïdes de troisième grade 

Au troisième grade, les hémorroïdes sont poussées vers l’extérieur lors des selles, mais également lors d’efforts physiques. Elles ne peuvent plus se rétracter d’elles-mêmes. Il est encore possible de les repositionner, c’est-à-dire de les faire rentrer dans le canal anal avec les doigts. Démangeaisons et brûlures, suintements et fortes douleurs font partie des symptômes. Le pincement peut également entraîner des saignements.

Hémorroïdes de quatrième grade 

Au quatrième et dernier grade, les hémorroïdes sont visibles et ne peuvent plus être rentrées. L’étanchéité fine de l’anus n’est plus entièrement assurée. La peau est enflammée, les douleurs sont violentes et le tout est parfois accompagné de saignements. 

Quand doit-on consulter un médecin?

La première étape en cas de souffrances hémorroïdaires est souvent de passer par la pharmacie. Les troubles ne s’améliorent pas malgré le médicament acheté en pharmacie? Vous avez en plus de la fièvre? Vous devez dans ce cas consulter un médecin. 

Si du sang et du mucus se retrouvent aussi dans les selles, le patient doit toujours se rendre d’abord chez le médecin. Il pourrait en effet s’agir d’une sérieuse maladie intestinale, ce qui peut être en particulier le cas si du sang rouge foncé, et pas rouge clair, se retrouve dans les selles.

La noix magique (Hamamelis virginiana)

Les fleurs jaunes et odorantes de la noix magique s’ouvrent dès les mois de janvier et de février. Cette messagère du printemps peut atteindre huit mètres de haut et ressemble donc presque à un petit arbre. Les extraits de son écorce et ses feuilles ont un effet extrêmement vasoconstricteur et anti-inflammatoire. La noix magique est donc idéale pour la cicatrisation. Notre portrait des plantes médicinales vous permettra de découvrir encore plus d’informations sur cette plante inhabituelle.

Hémorroïdes pendant la grossesse

Les femmes enceintes souffrent souvent d’hémorroïdes. Le tissu conjonctif est en effet devenu plus souple en raison des changements hormonaux pendant la grossesse. À cela s’ajoute le fait que la pression augmente dans la région abdominale. 

Des mesures de régulation des selles peuvent aider à la prévention et au traitement. Une alimentation riche en fibres ainsi qu’une hydratation suffisante font partie de ces mesures, tout comme des agents gonflants à base de plantes tels que du psyllium sous forme de poudre. Maintenir une bonne hygiène anale est également important.

Dans les deux mois suivant la naissance, les hémorroïdes se résorbent spontanément chez la plupart des femmes. Ce n’est pas le cas? Il est alors conseillé de consulter un médecin qui traitera ces souffrances hémorroïdaires. 

Traitement à base de pommades et de suppositoires

Les personnes concernées peuvent réussir à soigner elles-mêmes leurs hémorroïdes avec des pommades ou des suppositoires, après avoir consulté un médecin dans l’idéal. 

Suppositoires contre les hémorroïdes Weleda 

Les suppositoires contre les hémorroïdes permettent de colmater les vaisseaux dilatés et de cicatriser les plaies existantes. Le patient peut les introduire lui-même. 

L’écorce de marronnier contenue dans les suppositoires contre les hémorroïdes Weleda a un effet veinotonique, et donc de colmatage vasculaire. Les feuilles de la noix magique (hamamélis) ont un effet anti-inflammatoire et vasoconstricteur. 

Dosage et mode d’utilisation 

Au début du traitement, introduire un suppositoire deux fois par jour dans le rectum, le mieux étant après la défécation et avant de se coucher.

 

Médicaments Weleda en cas d’hémorroïdes

Pour le soulagement des affections hémorroïdales
10 Stk.