
Premiers secours en cas de piqûres d’insectes
Comment traiter des piqûres de moustiques, abeilles & guêpes
En été, nous passons beaucoup de temps dans la nature! Lors d’une baignade dans un lac ou en marchant pieds nus dans le jardin, la rencontre avec des insectes comme les moustiques, les guêpes et les abeilles est inévitable. Il est donc utile de savoir comment traiter leurs piqûres.
Symptômes d’une piqûre d’insecte
Moustiques, taons, guêpes, abeilles: lorsqu’ils piquent, des substances toxiques inflammatoires pénètrent dans la peau. Cela provoque douleurs, rougeurs, démangeaisons et gonflements. Certes, les piqûres sont douloureuses ou démangent, mais leurs symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes.
Quand consulter un médecin?
- Si une importante réaction allergique se produit après une piqûre d’insecte, il faut immédiatement appeler un médecin urgentiste. Les éventuels symptômes d’une réaction allergique grave sont des difficultés respiratoires, des démangeaisons et des gonflements sur tout le corps.
- En cas de piqûre d’insecte dans la bouche et le pharynx. Des gonflements peuvent y apparaître et gêner la respiration.
- En cas de piqûres au niveau des yeux. La paupière peut être abîmée par la tuméfaction.
- Si une piqûre d’insecte ne guérit pas et s’infecte.
- En cas de morsure de tique: si la rougeur autour de la piqûre s’étend au bout de quelques jours.
Si une piqûre d’insecte est découverte chez un bébé ou un jeune enfant, il convient d’abord de bien observer la piqûre et les symptômes. Et en cas de doute, consulter un spécialiste médical.
Traitement des piqûres d’insectes avec des remèdes maison
Quelques mesures de premiers secours, des conseils et des remèdes maison permettent de soulager la douleur et d’aider la peau à se régénérer:
Piqûres de guêpes et d’abeilles
En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille: avant toute intervention, retirer délicatement le dard à l’aide d’une pince à épiler.
Refroidir ensuite l’endroit de la piqûre. De l’eau froide, des glaçons ou des compresses humides sur la peau atténuent la douleur. Les gonflements et les rougeurs diminuent également.
Le gel à l’aloe vera est un autre remède maison. L’aloe vera rafraîchit et hydrate la peau.
Piqûres de moustiques
En cas de piqûre de moustique, les fortes démangeaisons poussent souvent à se gratter la peau, ce qui entraîne des réactions inflammatoires.
Il convient de veiller à ce que les enfants et les bébés, qui agissent de manière instinctive, ne se grattent pas.
Après une piqûre de moustique, la règle est donc la suivante: ne pas se gratter, mais soulager les démangeaisons autrement. Par exemple en refroidissant la zone concernée ou en utilisant des médicaments comme Combudoron® gel.
Combudoron® gel contre les piqûres d’insectes
Combudoron® gel de Weleda a un effet rafraîchissant notable et soulage la douleur des piqûres d’insectes. Les extraits d’arnica et de petite ortie aident à lutter rapidement contre les gonflements et les inflammations.
Le gel apaise les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs et favorise la cicatrisation. Combudoron® gel s’étale facilement. C’est le compagnon idéal pour les déplacements, par exemple pendant les vacances.
Utilisation: Appliquer une fine couche sur les zones cutanées concernées et laisser sécher. Renouveler l’application jusqu’à ce que la douleur s’atténue.
Pommade au Calendula Weleda en cas de plaies dues au grattage
En cas de piqûres d'insectes écorchées, la Pommade au Calendula Weleda favorise la cicatrisation. Elle convient au traitement des plaies et des inflammations superficielles. Elle est donc aussi un compagnon de voyage idéal.
Les extraits de calendula ont un effet anti-inflammatoire et favorisent la régénération de la peau.
Utilisation: Appliquer plusieurs fois par jour sur la zone concernée jusqu’à la guérison complète de la blessure.
Prévenir les piqûres d’insectes
Voici quelques conseils utiles pour éviter les piqûres d’insectes désagréables:
- Enduire les zones de la peau non couvertes d’un produit anti-moustique biologique.
- Se protéger des piqûres d’insectes avec des vêtements aérés à manches longues.
- Différentes huiles essentielles naturelles sont disponibles dans le commerce: leur parfum éloigne les insectes et moustiques embêtants.
- Éviter les mouvements brusques: guêpes et abeilles ne piquent que pour se défendre.