Troubles de l’endormissement

Les enfants perçoivent leur environnement de façon très directe et réagissent immédiatement aux stimuli extérieurs. Ainsi, le plaisir et la joie peuvent facilement faire place à l’inquiétude et à la nervosité quand on abuse des bonnes choses. Mais bien souvent, les parents ne savent pas exactement pourquoi leurs enfants sont nerveux et agités. D’autant moins quand cet état dure plusieurs jours, voire des semaines. Il y a de nombreuses raisons au fait que certains enfants soient plus nerveux et plus agités que d’autres. La profusion de stimuli et le stress scolaire comptent parmi les causes les plus fréquentes. Mais l’agitation et la nervosité peuvent aussi être la conséquence d’une prédisposition constitutionnelle et, dans ce cas-là, les stimuli extérieurs ne font que la renforcer. Et dans la mesure où certains enfants sont plus sensibles que d’autres, perçoivent davantage de choses et sont plus ouverts, ils sont en même temps plus vite épuisés et surexcités.

 

Une journée clairement structurée et rythmée contribue à apporter du calme et de la stabilité dans le quotidien. De même, l’hyperexcitation nerveuse pourra s’apaiser plus rapidement si l’on accorde plus de temps aux jeux de plein air, au divertissement et à la détente. Les plantes médicinales comme la valériane, l’avoine et la lavande sont connues pour leurs effets doux, apaisants et relaxants. À côté de la prise de médicaments naturels, les utilisations externes, comme les frictions ou les bains, contribuent aussi à plus de paix intérieure. Elles conviennent particulièrement bien aux enfants, car l’attention et l’intimité qu’ils viennent à ressentir ne font que renforcer l’effet apaisant. Toutefois, toutes les mesures présentées dans ce chapitre ne sauraient remplacer la recherche indispensable des causes psychiques de l’agitation et les éventuelles modifications nécessaires dans l’organisation de la journée et le mode de vie.

Notre produit

Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
10 g

Conseil: pour une nuit réparatrice

Un bain chaud a bien souvent un effet apaisant. Un bain avec le Bain au Calendula Weleda prend soin de la peau délicate des enfants, mais a aussi un effet équilibrant et favorise un sommeil paisible – notamment après une journée riche en sensations.

En cas de problèmes d’endormissement, un massage doux peut aussi favoriser le repos nocturne: avant le coucher, frictionnez les bras et les jambes de votre enfant en diffusant le mouvement en douceur jusqu’aux mains et aux pieds – ainsi votre enfant retrouvera plus facilement un sommeil réparateur. L'huile de soin de la ligne de Soins au Calendula pour Bébés et Enfants se prêtent très bien au massage doux des bébés et des jeunes enfants.

Info plante médicinale

Avoine

Avena sativa (avoine)

«L’avoine fortifie les nerfs», écrivait Hildegarde de Bingen au 12e siècle. Cette plante cultivée pousse en tiges extrêmement mobiles, et donc résistantes, qui portent des fleurs en panicule. Parmi ses précieux composants, on trouve des flavonoïdes, des saponines triterpènes (avénacine), de l’acide silicique, des protéines, des vitamines et différents minéraux, surtout du fer et du zinc. L’Avena sativa est utilisée sous forme de préparations homéopathiques en cas d’insomnie et de faiblesse des nerfs.

 

Découvrir le monde en bonne santé? Un jeu d’enfant!

Avec les médicaments doux de Weleda

Grimper, sauter, tester – les enfants font usage de tous leurs sens pour expérimenter le monde. C’est pourquoi les maladies qui surviennent durant l’enfance n’ont rien d’anormal. Grâce au médicament approprié, les petits sont très vite prêts à affronter la prochaine aventure.