Chicorée sauvage
Augmente surtout le flux biliaire et stimule également par ses substances amères la sécrétion des autres sucs digestifs.
Manger est un plaisir. En bonne compagnie, nous apprécions doublement les repas et il peut arriver que l’on fasse quelques abus, que l’on mange trop, trop vite ou mal.
Nous le regrettons par la suite car, souvent, nous ne nous rendons pas compte au cours du repas combien nous mettons notre digestion à rude épreuve. Parfois, il arrive que nous tolérions mal certains aliments.
Les causes des troubles digestifs sont aussi variées que leurs symptômes.
Que faire lorsqu’on est fatigué après un repas, voire en proie à des maux de ventre, éructations, brûlures d’estomac ou ballonnements? Les problèmes digestifs sont d’autant plus désagréables quand ils s’accompagnent de crampes douloureuses, de diarrhée ou de constipation. Le manque d’appétit ou les nausées sont d’autres conséquences possibles. En cas de sensation de pesanteur dans l’estomac, le repos et la chaleur sont généralement les meilleurs remèdes.
Mais parfois, on n’a guère le temps de se reposer, que ce soit à cause du travail ou parce qu’on est en déplacement. Les substances amères de plantes médicinales aux vertus reconnues sont alors une bonne solution. Elles relancent la digestion de façon naturelle tout en lui donnant un coup de pouce.
Pour la digestion, renoncez au petit digestif en fin de repas. Les tisanes chaudes, une activité physique suffisante ou une bouillotte sont plus à même de soulager.
En cas de troubles gastro-intestinaux intenses, il est recommandé de consulter un médecin afin d’exclure d’éventuelles causes organiques, maladies ou infections gastro-intestinales.
En cas de nausées et de vomissements
Diarrhée/constipation
Douleurs
Ballonnements intenses