sleeping child
babywelt

Conseils pour la sieste des bébés et des tout-petits

La sieste joue un rôle important dans le développement et le bien-être des enfants. Mais comment les parents peuvent-ils organiser cette pause de repos au mieux, lorsque le quotidien est parfois chaotique ?

Pourquoi la sieste est-elle si importante pour les bébés et les tout-petits ?

Le cerveau d'un bébé doit gérer un grand nombre de nouvelles impressions sensorielles et stimuli. Pendant le sommeil, le flot d'impressions, d'informations et d'expériences est trié et traité. Cela nécessite donc beaucoup de sommeil. Au cours des trois premiers mois après la naissance, les bébés dorment en moyenne (www.sleephealthfoundation.org.au/how-much-sleep-do-you-reallyneed.html) entre 14 et 17 heures ; cependant, il peut être approprié de dormir seulement 11 heures ou même 19 heures.

Surtout pendant la période de nourrisson et de tout-petit, les besoins changent rapidement et la durée totale du sommeil diminue progressivement. Les enfants âgés de un à deux ans ont encore besoin en moyenne de 11 à 14 heures de sommeil, certains seulement 9 ou même 16 heures.

Même après une longue nuit, la sieste est une pause de repos précieuse. Les nouveau-nés n'ont pas encore de rythme veille-sommeil fixe, et la sieste est un élément fixe dans de nombreuses crèches. Il est important que les parents donnent à leur enfant la possibilité de se reposer lorsqu'il montre des signes de fatigue :

Comment les parents peuvent reconnaître que le bébé est fatigué

  • Le bébé a un regard fixe et vitreux ou bâille
  • Ses mouvements peuvent devenir moins coordonnés
  • Il se détourne d'une activité et tourne la tête
  • Les bébés un peu plus âgés se frottent aussi les yeux fatigués avec leurs petits poings
  • L'enfant est grognon
  • L'enfant n'a aucun intérêt pour son environnement immédiat

Les parents devraient réagir rapidement à ces signaux, car ils indiquent la fenêtre de sommeil. Si les signaux sont ignorés ou si les parents gardent le bébé éveillé avec des activités stimulantes, il faut généralement presque une heure avant qu'une nouvelle "fenêtre de sommeil" ne s'ouvre. C'est pourquoi un bébé trop fatigué finit par être tellement "au-delà du point" qu'il ne peut que pleurer au lieu de dormir.

La pause de repos pour les tout-petits ne doit pas toujours être exactement à l'heure du déjeuner. Idéalement, les parents peuvent réagir de manière flexible aux besoins de sommeil de leur enfant. Une certaine régularité peut aider à développer un rythme jour-nuit stable, mais les parents devraient également laisser de la place aux besoins individuels.

mother and baby are sleeping

Près de sa personne de référence, le bébé se sent au chaud et en sécurité : c'est pourquoi les bébés s'endorment le mieux dans les bras de leurs parents ou pendant l'allaitement.

Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à s'endormir ?

Près de sa personne de référence, le bébé se sent au chaud et en sécurité : c'est pourquoi les bébés s'endorment le mieux dans les bras de leurs parents ou pendant l'allaitement. Écoutant les battements du cœur dans une écharpe de portage, le bébé trouve particulièrement facilement le sommeil. Peut-être peut-il être transféré de ces scénarios de sommeil confortables vers la poussette ou son propre lit. Mais il peut aussi montrer immédiatement son inconfort lorsque les parents essaient de faire cela. Et cela ne signifie pas que les parents font quelque chose de mal ou qu'il y a quelque chose qui "ne va pas" avec l'enfant.

Pour qu'un bébé s'endorme bien, les conditions doivent être réunies. Condition fondamentale : il doit être vraiment fatigué. Pour s'endormir, un bébé a besoin de l'aide de ses parents. Cela signifie que les parents ou la personne de référence doivent percevoir la fatigue de l'enfant et y répondre de manière appropriée, en assurant un accompagnement doux et sensible vers le sommeil. Porter, bercer, allaiter, caresser ou chanter doucement aident l'enfant à se détendre.

Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins en sommeil. Les enfants âgés de un à deux ans ont besoin en moyenne de onze à quatorze heures de sommeil, mais certains n'ont besoin que de neuf heures ou même de seize heures.

Massage pour la détente

Les touchers transmettent de l'affection et procurent au bébé amour et sécurité. Les parents remarquent rapidement si et à quel moment de la journée leur enfant apprécie les touchers doux et rythmiques et peut se détendre. Une massage peut alors devenir un rituel récurrent qui aide le bébé ou le jeune enfant à se calmer. Conseils pour un massage bébé relaxant.

Nos recommandations de produits pour un massage bébé relaxant

Soigne et nettoie la peau en douceur
4,9 sur 5 étoiles
37 avis
200 ml
{{ 1410 |formatPrice |currency }}
{{ 1200 |formatPrice |currency }}
Soigne et détend
4,9 sur 5 étoiles
45 avis
50 ml
{{ 1550 |formatPrice |currency }}
{{ 1310 |formatPrice |currency }}

Les parents doivent-ils laisser leur enfant dormir ou le réveiller ?

Les besoins de sommeil de l'enfant doivent être prioritaires. Parfois, cela ne correspond pas à l'emploi du temps des parents, que ce soit en raison d'activités ou de contraintes de temps. Un bébé n'a pas besoin de dormir impérativement à la maison – il peut aussi se reposer dans la poussette ou l'écharpe de portage. Les parents peuvent donc offrir à leur enfant différentes options pour la sieste de midi. Certains parents s'inquiètent qu'une longue sieste rende l'endormissement du soir difficile et réveillent alors l'enfant. Réveiller un enfant qui dort n'est souvent pas nécessaire, sauf si cela ne s'intègre pas autrement dans l'emploi du temps. Les parents devraient également discuter de ce sujet avec la nounou ou la personne en charge si elles ne peuvent pas gérer les pauses de repos elles-mêmes. Chaque enfant a des besoins de sommeil individuels, et il est important de les respecter sans exercer de pression – même le soir au coucher.

Que faire avec un enfant particulièrement actif ?

Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins en sommeil. Chaque enfant est unique ; il montre sa fatigue différemment et a besoin de pauses de repos de durées variées. On ne peut pas forcer les enfants actifs à dormir, mais les parents peuvent créer une atmosphère calme et douillette et présenter le repos comme une option. Par exemple, en s'asseyant confortablement, en invitant leur enfant à se blottir et en entrant ensemble dans une ambiance détendue pendant quelques minutes. Peut-être que l'enfant se couchera et deviendra fatigué si les parents ou la personne de référence le sont aussi.