grossesse

Un petit être aux nombreux besoins

Vous apprenez déjà à connaître un peu votre bébé durant la grossesse: vous sentez ses mouvements, vous devinez peut-être son tempérament. Il existe différents moyens pour parvenir à appréhender les besoins de votre bébé.

Création d’un lien fort durant la grossesse

Durant la grossesse, vous apprenez à connaître votre bébé, mais lui aussi apprend à vous connaître. Il entend les échanges de voix au sein de la famille. Il connaît les bruits qui reviennent régulièrement, et même si tout cela ne parvient à ses oreilles que de façon très atténuée, il reconnaîtra beaucoup de choses plus tard. Cela lui procure un sentiment de sécurité et contribue à créer un fort lien réciproque.

 

Les besoins du petit être

Lorsque bébé viendra au monde, cela lui fera du bien de vivre des choses qui lui seront déjà familières pour les avoir vécues dans votre ventre. En font partie, par exemple, les doux effleurements, les bruits quotidiens et la musique que vous lui faites entendre ou les chansons que vous chantez.

Mettez-vous à sa place, à l’intérieur de votre ventre: comment votre enfant vit-il en vous à ce moment même, et qu’est-ce qui lui sera familier lorsqu’il sera né? Il est porté et protégé par le liquide amniotique. Il fait chaud et bébé est parfaitement nourri, même sans avoir particulièrement faim. Son champ de vision est très restreint et il ne voit que la couleur rouge foncé de la peau et des vaisseaux sanguins. Il est bien entouré par l’utérus et lorsqu’il bouge, il sent partout cette limite qui lui procure une sécurité. Il passe de nombreux mois dans cette magnifique cavité bien protégée.

Pendant les semaines et les mois à venir, lorsque vous réfléchirez aux choses dont votre bébé va avoir besoin une fois qu’il sera au monde – par exemple en préparant son berceau – dites-vous qu’il n’a pas besoin de mobiles sophistiqués. Un tissu rouge foncé, par exemple, utilisé comme « ciel » au-dessus du berceau, lui procurera un sentiment de familiarité, car ce sont les couleurs du monde qu’il perçoit actuellement dans votre ventre. Au fond, les tout-petits n’ont besoin que de très peu de choses au début: chaleur, présence, tranquillité ; être nourris, portés et protégés, un bon rythme de vie et beaucoup d’amour.

PLUS D'ARTICLES SUR GROSSESSE

Voir tous les articles
Grossesse

Que faire en cas de refroidissement?

Enceinte ou pas: personne n’échappe à trois ou quatre refroidissements par an en moyenne. Mais quels médicaments sont recommandés pendant la grossesse et aident-ils l’organisme à stimuler ses forces d’autoguérison?

Plus
Grossesse

Suis-je vraiment enceinte?

Vous êtes un peu plus fatiguée que d’habitude? Vos seins sont-ils différents au toucher par rapport à quelques jours auparavant? À la fin de la 4e semaine, vous pouvez recourir à un test pour vérifier votre grossesse. En effet, à ce moment-là, la HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est présente en quantité suffisante pour constater la grossesse par un test d’urine.

Plus

ARTICLES LIÉS

Santé

Echinacea – échinacée

Jaune soleil et rouge pourpre. Il suffit de regarder les fleurs de l’échinacée (Echinacea) pour deviner que quelque chose de puissant sommeille en elles. Les extraits de fleurs sont connus pour leur effet sur le système immunitaire, mais aussi pour l’utilisation sur les plaies qui guérissent mal.

Plus
Santé

Les remèdes en cas de rhume

Lorsqu’il commence à faire froid, le rhume ne se fait pas attendre. Mais comment apparaît-il et comment bien le traiter? 

Plus
Santé

Digestion

Pour notre bien‐être, il est bon de savoir ce qui influence le rythme de notre digestion.

Plus
Santé

Fatigue printanière

Qu'est-ce que c'est et comment retrouver de l'énergie?

Plus