grossesse

De nouvelles envies?

Il n’y a pas que votre corps qui se transforme pendant la grossesse: vos envies aussi changent. Vous aimeriez consommer davantage certains aliments, et il y a des odeurs, des plats ou des gourmandises bien précis que vous n’aimez plus du tout.

Manger deux fois plus?

Miam-miam… je peux enfin me servir copieusement car tout le monde me dit que je dois finalement manger pour «deux». Encore un morceau de gâteau ou une portion supplémentaire, c’est tentant, certes, mais pas nécessaire pour nourrir votre bébé. En principe, il vous faut environ 250 g de plus par jour, ce qui correspond grosso modo à une tranche de pain. Et même si vous trouvez les desserts, etc. délicieux, vous serez sujette à une prise de poids excessive si vous vous laissez aller sans retenue.

 

Prise de poids et régime pendant la grossesse

On dit qu’une prise de poids de 12 à 18 kg pendant la grossesse est normale. Le poids de départ, les possibilités d’activités physiques et le comportement alimentaire varient d’une femme à l’autre, c’est pourquoi la prise de poids sera différente pour chacune d’entre nous. Il est important de manger régulièrement et de façon équilibrée et de ne pas faire de régime. Une alimentation insuffisante ou déficiente durant la grossesse est régulièrement évoquée concernant les retards de croissance du fœtus. Ainsi, il faut écouter son corps et voir quels sentiments déclenchent vraiment la faim et l’appétit.

 

Une fringale?!

Cela vous est peut-être déjà arrivé d’avoir soudain une envie irrésistible de manger quelque chose de bien précis, que vous n’avez plus mangé depuis des années? Une végétarienne a peut-être une envie soudaine de viande ou une végane de manger du fromage. Soyez attentive: cette envie est-elle occasionnelle ou votre corps réclame-t-il certains aliments tous les jours? Regardez bien quelles vitamines et quels micronutriments ces aliments contiennent. C’est tout à fait possible que ces substances manquent à votre corps. N’hésitez pas à céder à ce besoin et à manger cet aliment dont vous avez envie. La fringale disparaît souvent au bout de quelques jours.