grossesse

Fatigue, insomnie?

Avez-vous déjà ressenti cet état de fatigue, sans pour autant pouvoir dormir correctement/paisiblement? Ce qui vous empêche de reposer la nuit n’est pas seulement le stress du quotidien. Le vrai responsable se cache parfois plus en profondeur: dans le système hormonal.

Causes de l’insomnie

Le corps, l’âme et l’esprit interagissent. Le corps a besoin d’assez de sommeil et de repos pour être à nouveau en forme le jour suivant. Et bien que, face aux nombreux défis du quotidien, il n’y ait que la nuit pour se reposer, on reste parfois éveillé, à ressasser ses pensées. Cependant, il ne s’agit pas seulement de préoccupations récurrentes autour de la grossesse, des changements dans votre vie ou du stress au travail qui rendent le sommeil plus difficile. Les raisons peuvent tout «simplement» être liées à la féminité, en d’autres termes au système hormonal.

Les femmes et le rythme de sommeil

Les taux d’hormones féminines fluctuent tellement pendant le cycle menstruel, la grossesse et l’allaitement que la régulation du sommeil peut aussi être mise à rude épreuve chez certaines femmes. Ainsi, le repos nocturne peut être perturbé par les hormones également. Les «jours de mauvais sommeil» typiques sont ceux qui précèdent, mais aussi ceux qui suivent les règles. Les taux d’hormones féminines sont alors bas. En règle générale, lors des nuits sans sommeil, nous recommandons de vous reposer et de vous relaxer le mieux possible. Restez couchée : même si vous ne dormez pas, votre corps a besoin du repos nocturne habituel.

 

Facteurs qui favorisent l’endormissement

  • Rythme: essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs.
  • Lumière et obscurité: faites le plein de lumière au cours de la journée et obscurcissez convenablement la chambre avant le coucher.
  • Température de sommeil: surtout pas les pieds froids! En revanche, la chambre ne doit pas être trop chauffée. La température idéale est de 18 °C.
  • Repas: ne chargez pas votre système digestif le soir avant d’aller vous coucher.
  • Détente: un bain apaisant à la lavande détend le corps et l’âme.

Médicaments

Troubles du sommeil: la nature vous vient en aide

Certaines plantes favorisent le sommeil. Le houblon, la valériane, la mélisse, l’avoine et la passiflore sont connus pour leurs vertus apaisantes. Calmedoron® globules soulage la nervosité et aide à équilibrer le rythme jour/nuit. S’il est pris le soir, le médicament Calmedoron® globules favorise l’endormissement ainsi qu’un sommeil réparateur et détendu. Des extraits naturels de plantes (houblon, valériane, passiflore et avoine) permettent de réduire plus facilement les états de tension.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou pharmacien. 

Connaissez-vous ce médicament Weleda ?

PLUS D'ARTICLES SUR GROSSESSE

Voir tous les articles
Grossesse

Que faire en cas de refroidissement?

Enceinte ou pas: personne n’échappe à trois ou quatre refroidissements par an en moyenne. Mais quels médicaments sont recommandés pendant la grossesse et aident-ils l’organisme à stimuler ses forces d’autoguérison?

Plus
Grossesse

Suis-je vraiment enceinte?

Vous êtes un peu plus fatiguée que d’habitude? Vos seins sont-ils différents au toucher par rapport à quelques jours auparavant? À la fin de la 4e semaine, vous pouvez recourir à un test pour vérifier votre grossesse. En effet, à ce moment-là, la HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est présente en quantité suffisante pour constater la grossesse par un test d’urine.

Plus

ARTICLES LIÉS

L’univers des bébés

Quels soins sont nécessaires pour la peau très sensible des bébés ?

Une peau irritée, extrêmement sèche et prurigineuse a besoin de soins appropriés et d'une routine attentive.

Plus
Soins pour une peau très sensible
L’univers des bébés

Pourquoi la proximité et les contacts physiques sont si importants pour les bébés

Un contact charnel précoce entre les parents et le nouveau-né a un effet positif sur l’attachement sécure. Les câlins, les caresses affectueuses et la proximité physique procurent aux bébés un sentiment de sécurité.

Plus
Santé

Echinacea – échinacée

Jaune soleil et rouge pourpre. Il suffit de regarder les fleurs de l’échinacée (Echinacea) pour deviner que quelque chose de puissant sommeille en elles. Les extraits de fleurs sont connus pour leur effet sur le système immunitaire, mais aussi pour l’utilisation sur les plaies qui guérissent mal.

Plus
Santé

Les remèdes en cas de rhume

Lorsqu’il commence à faire froid, le rhume ne se fait pas attendre. Mais comment apparaît-il et comment bien le traiter? 

Plus