grossesse

La tête qui tourne?

Le ventre grossit, le volume sanguin augmente. Il n’est donc pas surprenant que vous ayez des vertiges pendant la grossesse. Mais que se passe-t-il exactement dans votre corps et qu’est-ce qui pourrait vous aider?

Pourquoi ai-je des vertiges pendant la grossesse?

Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de nausées et sont facilement sujettes aux vertiges. Le corps doit réaliser d’énormes performances et le système cardiovasculaire s’adapte. Les premiers temps, la tension artérielle baisse souvent. Notamment au lever car, en raison de la grande quantité de sang et de la faible tension artérielle, le sang met un moment à se répartir dans la totalité du corps. Les vertiges en sont une conséquence. Il est donc «normal» que vous soyez rapidement sujette à des vertiges durant la grossesse.

Que puis-je faire contre les vertiges?

Comme mesure immédiate, il est préférable de vous asseoir et de surélever vos jambes, que vous soyez allongée ou assise. Levez-vous lentement. Que ressentez-vous lorsque vous dormez? Dormir sur le dos peut également provoquer des vertiges ou des nausées lorsque l’enfant appuie sur la grande veine cave et entrave le flux sanguin en direction du cœur. C’est pourquoi la plupart des femmes enceintes préfèrent instinctivement dormir sur le côté, éventuellement avec un coussin entre les jambes. Si vous disposez d’un coussin d’allaitement, il convient bien comme coussin d’appui sur le ventre ou entre les jambes.

À partir de quel moment dois-je m’adresser à un médecin ou une sage-femme?

Soyez à l’écoute de vos sensations. Si vous vous faites du souci, adressez-vous dans tous les cas à une personne spécialisée. Et si la tension artérielle devait rester basse, demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme afin d’être sûre que l’approvisionnement en sang du placenta est bien assuré. En règle générale, les vertiges durant la grossesse n’ont rien d’exceptionnel, mais il est toujours bon de consulter une sage-femme ou un médecin au cas où l’on ne se sent pas bien.

PLUS D'ARTICLES SUR GROSSESSE

Voir tous les articles
Grossesse

Que faire en cas de refroidissement?

Enceinte ou pas: personne n’échappe à trois ou quatre refroidissements par an en moyenne. Mais quels médicaments sont recommandés pendant la grossesse et aident-ils l’organisme à stimuler ses forces d’autoguérison?

Plus
Grossesse

Suis-je vraiment enceinte?

Vous êtes un peu plus fatiguée que d’habitude? Vos seins sont-ils différents au toucher par rapport à quelques jours auparavant? À la fin de la 4e semaine, vous pouvez recourir à un test pour vérifier votre grossesse. En effet, à ce moment-là, la HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est présente en quantité suffisante pour constater la grossesse par un test d’urine.

Plus

ARTICLES LIÉS

L’univers des bébés

Pourquoi la proximité et les contacts physiques sont si importants pour les bébés

Un contact charnel précoce entre les parents et le nouveau-né a un effet positif sur l’attachement sécure. Les câlins, les caresses affectueuses et la proximité physique procurent aux bébés un sentiment de sécurité.

Plus
Santé

Echinacea – échinacée

Jaune soleil et rouge pourpre. Il suffit de regarder les fleurs de l’échinacée (Echinacea) pour deviner que quelque chose de puissant sommeille en elles. Les extraits de fleurs sont connus pour leur effet sur le système immunitaire, mais aussi pour l’utilisation sur les plaies qui guérissent mal.

Plus
Santé

Les remèdes en cas de rhume

Lorsqu’il commence à faire froid, le rhume ne se fait pas attendre. Mais comment apparaît-il et comment bien le traiter? 

Plus
Santé

Digestion

Pour notre bien‐être, il est bon de savoir ce qui influence le rythme de notre digestion.

Plus