
Dix vérités sur la cellulite
La peau d’orange a de nombreuses causes. S’il n’existe pas de recette miracle, de nombreuses petites astuces quotidiennes peuvent favoriser un grain de peau ferme ou améliorer le bien‐être. Voici dix faits à savoir sur la cellulite:
1. Il est normal d’avoir de la cellulite
Par nature, le tissu conjonctif des femmes – qui entoure les cellules lipidiques protectrices et calorifiques du derme – est plus tendre et moins ferme que chez les hommes. Plus de 80% des femmes ont ce que l’on appelle une peau d’orange, indépendamment de leur poids ou de leur corpulence. Qu’elles soient minces ou obèses, toutes sont pareillement touchées.
2. Notre équilibre hormonal est de la partie
Les œstrogènes favorisent la souplesse du tissu conjonctif. Et pour de bonnes raisons. Une grossesse, par exemple, est une sollicitation maximale pour le corps. L’équilibre hormonal de la femme varie pendant les menstruations et la ménopause ou sous l’influence de la pilule. La rétention d’eau peut alors renforcer la cellulite.
3. C’est également une question de gènes
La cellulite peut être une disposition génétique. L’apparition de capitons sur les cuisses, les hanches ou les bras peut être héréditaire. Une routine active au quotidien avec des exercices ciblés peut aider à affermir le tissu conjonctif.
4. Il n’existe pas de produit miracle contre la cellulite
Il n’existe pas de crème anticellulite qui agisse simplement lors de son application. Pour obtenir un résultat idéal, mieux vaut une approche globale: une alimentation équilibrée, suffisamment d’activité physique, des massages bienfaisants et des soins naturels, par exemple à base de bouleau.
5. Manger sainement: rester belle
La vitamine C renforce le tissu conjonctif et intercepte les radicaux libres. Une alimentation saine avec beaucoup de fruits et de légumes favorise également la fermeté de la peau. Tout réside dans l’art de se nourrir correctement, afin d’apporter au corps tout ce dont il a besoin. Ni plus ni moins.
6. Perdre du poids ne fait pas disparaître la cellulite
Plus la part de graisse corporelle est faible, moins la cellulite est marquée. Saviez-vous que le corps consomme principalement des hydrates de carbone pendant les 30 premières minutes d’une activité sportive? 45 minutes suffisent pour que le corps commence à consommer de la graisse.
7. L’eau est un véritable élixir de beauté
Qui dit alimentation saine, dit boisson. Boire chaque jour de préférence deux à trois litres d’eau contenant des minéraux et des oligo-éléments. Non seulement pour épancher la soif et se rafraîchir, mais pour éliminer les sédiments. Les cures de boissons à base d’extrait de feuille de bouleau peuvent vous aider.
8. L’alcool et le tabac ne font qu’aggraver la situation
Les calories de l’alcool se transforment directement en graisse. Le tabac est extrêmement vasoconstricteur et empêche une bonne circulation sanguine.
9. L’activité physique aide tout le corps
Une activité physique douce et régulière stimule la circulation et renforce les tissus, ce qui favorise une peau plus lisse. Combiner un sport d’endurance, tel que la marche rapide, le cyclisme ou la natation, à une gymnastique ciblée pour les fesses et les cuisses est idéal.
10. La cellulite n’est pas seulement un problème esthétique
Légère, moyenne, forte ou grave: la cellulite existe à différents stades. Dans les cas plus prononcés, elle peut nuire au système lymphatique et compromettre la circulation sanguine.