Une femme applique du sérum avec une pipette gentiane bleue
beauté

Collagène

C'est pourquoi nous avons besoin de la protéine structurelle

Sans collagène, notre corps ne pourrait pas fonctionner : En tant que protéine vitale et composant principal du tissu conjonctif, il sert de structure de soutien et consolide la peau, les muscles, les os, les articulations, le cartilage, les tendons et les ligaments. Le corps produit lui-même du collagène. Au fur et à mesure que les années passent, le corps dégrade de plus en plus de collagène qu'il n'en produit : Il en résulte des rides et un relâchement de la peau.

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine structurelle qui est produite dans le derme, la couche intermédiaire de la peau. Il a une texture fibreuse et constitue non seulement une structure de base stable pour nos cellules, mais il est également riche en acides aminés dont notre corps a besoin pour fonctionner. On distingue 28 types différents de collagène, qui remplissent différentes fonctions dans le corps.

Une grande partie de nos tissus de soutien et de nos tissus conjonctifs est constituée de collagène : ses fibres le rendent résistant, ce qui lui permet de supporter les étirements. Dans la peau, le collagène représente environ 80 % à un jeune âge.

Comment le collagène agit-il dans le corps ?

Grâce à sa capacité à retenir l'eau, le collagène offre à la peau volume et stabilité. Associées à des fibres d'élastine extensibles, les protéines de collagène forment un réseau solide et assurent ainsi la fermeté et le rebond de la peau. Le collagène joue également un rôle important dans l'élasticité de nos vaisseaux sanguins. Il contribue à prévenir les blessures telles que les déchirures des ligaments, des tendons ou des os et peut soutenir les processus de réparation.

Le collagène n'est donc pas seulement responsable de notre apparence jeune, mais aussi du bon fonctionnement des organes et de l'ensemble de l'appareil locomoteur.

Le collagène et l'âge

À partir de 25 ans environ, la production de collagène par l'organisme diminue chaque année de un à deux pour cent. Ce processus est souvent accéléré par des changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse ou la ménopause. L'une des conséquences de la diminution du collagène est une perte de stabilité de la peau, qui s'accompagne par exemple de l'apparition de rides. Un déficit de collagène a également des effets négatifs sur les muscles et les articulations.

De plus, le collagène perd de plus en plus sa capacité à retenir l'eau. La peau perd de plus en plus de volume, ce qui se remarque particulièrement au niveau des joues à un âge avancé.

Autres facteurs de dégradation du collagène

La prédisposition génétique ainsi qu'un mode de vie malsain peuvent également contribuer à l'affaiblissement de notre charpente de collagène. Le tabac, la consommation excessive d'alcool, le manque de sommeil, le stress, l'excès de soleil et, bien sûr, une alimentation déséquilibrée : tous ces facteurs sont néfastes pour notre peau, car ils favorisent la formation de composés oxygénés agressifs (radicaux libres) qui peuvent détruire les fibres de collagène.

Manger mieux – plus de collagène ?

Certains aliments contiennent naturellement du collagène : il s'agit par exemple des aliments d'origine animale comme la viande riche en fibres, le bouillon d'os, la gélatine ainsi que la peau de poulet ou de poisson. Toutefois, il existe également des aliments végétariens qui favorisent la production de collagène par l'organisme :

 

  • Les baies et les agrumes. La vitamine C qu'ils contiennent neutralise les radicaux libres qui endommagent les cellules.
  • Les légumes et les fruits riches en lycopène. Cette substance a également la capacité de capturer les radicaux libres et se trouve par exemple dans les tomates, les pastèques ou les papayes.
  • Carottes, abricots et patates douces : ils favorisent la croissance des cellules et stimulent la production de collagène.
  • Les aliments riches en lysine. Cet acide aminé est nécessaire à la formation du tissu conjonctif et se trouve dans les lentilles, les graines de soja ou les noix de cajou.

Le collagène dans les cosmétiques

Le collagène a une grande importance pour l'aspect de la peau : un soin quotidien au collagène est donc recommandé. Comme les molécules de collagène sont relativement grandes, elles ne peuvent être absorbées que par les couches supérieures de la peau.

Le soin raffermissant pour le visage Gentiane bleue & Edelweiß augmente la teneur en collagène de la peau de 60%1. Il se compose d'un soin de jour et d'un soin de nuit, d'un sérum anti-rides au pouvoir nourrissant intense ainsi que d'un soin pour les yeux & les lèvres. Le complexe innovant Collagen+ Active, composé de gentiane bleue bio, de blanc noble bio et de centella asiatica, contribue efficacement à augmenter le collagène naturel de la peau.

1Test in vitro

Soin visage raffermissant Gentiane bleue & Edelweiß

Réduit les rides installées et augmente le taux de collagène de la peau de 60%
4,8 sur 5 étoiles
100 avis
40 ml
{{ 3030 |formatPrice |currency }}
Réduit les rides installées en deux semaines et estompe les taches
4,7 sur 5 étoiles
49 avis
40 ml
{{ 3170 |formatPrice |currency }}
Atténue les rides installées et estompe les taches de pigmentation
4,6 sur 5 étoiles
67 avis
30 ml
{{ 3340 |formatPrice |currency }}
Réduit les rides, les cernes, les poches sous les yeux et les gonflements
5 sur 5 étoiles
2 avis
10 ml
{{ 3030 |formatPrice |currency }}