l’univers des bébés

Une tétine pour le bébé et le petit enfant?

La tétine est un symbole typique des bébés et le fait de téter les apaise. Les enfants ont-ils cependant vraiment besoin d’une tétine? Vous trouverez ici des faits intéressants sur la tétine, sur la manière de l’utiliser en toute conscience le cas échéant, puis d’en désaccoutumer votre bébé par la suite.

Pourquoi donner une tétine à un bébé?

Les enfants ont un besoin naturel de téter, et même au stade d’embryon dans le ventre de la mère, vous avez essayé de sucer votre pouce. Après la naissance, le besoin de téter est généralement satisfait par l’allaitement. Mais beaucoup de nouveau-nés continuent de téter en suçant leur pouce, et plus tard la tétine. Cela calme l’enfant. Ainsi, la succion est associée à un sentiment de sécurité et à un apport alimentaire bienfaisant, qui peut réconforter ou calmer l’enfant. Si la mère n’est pas disponible, le fait de sucer une tétine peut avoir un effet apaisant, similaire à celui de l’allaitement. Téter détend également les muscles et l’enfant parvient à se calmer.

Différence entre téter au sein et à la tétine?

Cependant, l’enfant tète différemment au sein que sur la tétine. Lorsque le bébé est allaité et qu’une tétine est utilisée, il se peut qu’il demande moins le sein, car celle-ci satisfait déjà son besoin de succion et qu’il doit donc être mis au sein moins fréquemment. Cela signifie à son tour que la production de lait diminue. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas encore donner de tétine aux petits bébés. 

Une utilisation consciente de la tétine

Les parents découvriront par eux-mêmes en fonction de leur bébé s’ils souhaitent lui donner une tétine, ou non. Si vous optez pour la tétine, veillez à ce qu’elle soit aussi souple et flexible que possible et à ce qu’elle ait un diamètre aussi petit que possible au niveau des dents et des lèvres. Il n’est pas du tout nécessaire d’acheter des tétines plus grandes pour les enfants plus âgés. Le mamelon ne s’agrandit pas non plus avec l’âge de l’enfant. Cependant, ce n’est pas seulement le type de tétine qui importe particulièrement, mais aussi son dosage ou sa fréquence d’utilisation: elle pose un problème si elle est utilisée en permanence. On recourt très rapidement trop à la tétine, qui doit être utilisée consciemment et, si possible, brièvement. Autrement dit, utilisée de manière ponctuelle, la tétine peut être utile le cas échéant: dans les situations où l’enfant ne peut être calmé au sein. Idéalement, il faut retirer la tétine à l’enfant après un court laps de temps. Cette utilisation correctement dosée n’entraînera pas de problèmes majeurs, tels qu’un mauvais positionnement de la mâchoire, par la suite. Par conséquent, les chaînes à tétine permettant à l’enfant de l’attraper lui-même, et avec lesquelles la tétine est toujours disponible, sont à déconseiller.

Désaccoutumer l’enfant de la tétine

Il est recommandé d’arrêter l’utilisation de la tétine dès l’âge de deux ans, et les dentistes recommandent de l’arrêter au plus tard à l’âge de trois ans. Si la tétine n’a pas été utilisée en continu pendant des heures, le sevrage sera plus facile. Dans certains cas, l’enfant arrête de lui-même de réclamer la tétine. Il est préférable d’adopter une approche prudente du sevrage sans prendre de mesures drastiques. Par exemple, l’utilisation et la durée d’utilisation de la tétine peuvent être bien régulées et réduites progressivement. Il peut être judicieux d’offrir à l’enfant un substitut rassurant, comme une couverture douce ou une peluche. Si l’enfant suce son pouce, le sevrage est plus difficile parce que l’enfant utilise son pouce pour s’autoréguler dès qu’il en a envie, et que le pouce est toujours disponible, comme lorsqu’il s’endort par exemple. Ici aussi, offrir une couverture douce est une bonne idée.

Si vous optez pour la tétine, une utilisation consciente et ponctuelle pendant une courte période est judicieuse. Autrement, vous pouvez essayer d’offrir au bébé une poupée en soie ou un doudou.

Christina Hinderlich