l’univers des bébés

Voyager avec des enfants

Hourra, enfin les vacances! S’il est merveilleux d’explorer de nouveaux endroits avec des enfants et de leur montrer le monde, vous ne voyagez plus seuls, et il importe de prendre en compte certains aspects lors des voyages et de bien se préparer, surtout avec un petit enfant. Les vacances en famille seront donc une expérience inoubliable pour tout le monde.

Préparation des vacances avec un enfant

Les enfants sont différents des adultes et gèrent différemment les nouvelles situations. Certains enfants s’adaptent mieux au changement lié au voyage, et d’autres moins bien. Avec un petit enfant habitué à la maison et aux routines quotidiennes, mieux vaut donc prévoir une période d’adaptation: vous pouvez impliquer votre enfant à la préparation du voyage – et ce, un peu à l’avance, lorsque vous êtes encore à la maison, dans un environnement qui lui est familier:

  • Pensez à votre enfant pendant le voyage: quels sont les moyens de transport adaptés aux enfants?
  • Combien de temps le voyage est-il raisonnable pour l’enfant (et pour vous)?
  • Qu’est-ce que vous voulez absolument emporter avec vous, qu’est-ce que votre enfant veut emporter avec lui?
  • Parler du voyage
  • Regarder les livres ensemble
  • Comment est-ce que ce sera, là-bas? Nourriture, température, eau, plage, montagnes… Avec de l’imagination, vous pouvez aussi en faire une histoire du soir

Vous éviterez peut-être les longs vols ou les distances trop longues au cours des premières années. Les excursions en bateau dans les environs et les promenades en train sont également divertissantes. Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour passer de bonnes vacances.

Je fais ma valise…

On ne voyage pas avec des enfants comme avec des adultes – et cela se reflète dans les bagages. Il est toujours bon de s’informer avant le départ sur la disponibilité d’un service de blanchisserie sur votre lieu de séjour. Cela permet d’éviter de nombreux bagages, car les enfants se salissent plus et doivent donc plus souvent changer de vêtements. Mais ce que l’on peut souvent éviter, ce sont les jouets: le nouvel endroit offre suffisamment d’expériences intéressantes et bien souvent, les familles sont beaucoup en route pendant leurs vacances. Quelques objets préférés suffisent, mais de nombreux jouets ne sont pas nécessaires. Pour les trajets directs en voiture / train / avion, vous pouvez recourir à des idées de jeux créatifs, qui permettent différents usages comme un petit ensemble de peinture, un livre préféré, etc. Alternativement, il peut également être utile de faire la majeure partie du trajet pendant le sommeil de l’enfant.

Arrivée en vacances: un temps d’acclimatation pour l’enfant

Une fois sur le lieu de vacances, il est utile que l’enfant se familiarise avec tous les endroits importants: où mange-t-on, où se trouvent les toilettes / la table à langer, où dormons-nous? Des situations similaires à celles de la maison peuvent faciliter la transition pour les enfants sensibles, pour les habitudes de sommeil, par exemple. Si, pour certains enfants, l’environnement représente déjà un défi, ils peuvent être plus affectueux au début et prendre un certain temps avant de pouvoir aborder de nouvelles personnes avec sérénité.

Voyager en toute sécurité avec des enfants: soleil et protection pendant le voyage

N’oubliez en aucun cas d’emporter une pharmacie de voyage pour les enfants et les parents, comprenant un thermomètre et des médicaments d’urgence – en cas de maladie, il peut être difficile de savoir à qui s’adresser dans les endroits étrangers, et il est bon d’avoir des médicaments à portée de main. Si vous partez pour des régions ensoleillées, vous devez également vous assurer de disposer d’une protection solaire appropriée: la peau des petits enfants est très sensible et la protection solaire est importante: veillez non seulement à bien choisir le facteur de protection solaire, mais également à l’appliquer correctement. Souvent, nous utilisons trop peu de protection solaire, de sorte que le facteur de protection solaire indiqué ne peut pas être atteint. De manière générale, nous conseillons de laisser l’enfant jouer à l’ombre.

Programme de vacances avec les enfants: ne pas en attendre trop

Les vacances avec les enfants signifient donc que nos attentes ne devraient pas être démesurées. Un programme de vacances strict et des activités chaque jour différentes peuvent entraîner plus d’agitation que souhaité à la petite famille. Une personne qui planifie un voyage avec des enfants devrait plutôt fixer des objectifs assez vagues, rester flexible et voir quand et s’ils s’intègrent dans le programme quotidien. Vous devriez pouvoir modifier chaque jour vos projets, et ne pas être trop ambitieux – même lors d’une visite chez les grands-parents qui voient rarement leurs petits-enfants et qui veulent maintenant passer beaucoup de temps précieux avec eux. Une journée reposante peut aussi être agréable.

Pharmacie pour enfants

Trouvez le bon produit en cas de blessure et autres tracas des enfants.

Plus

PLUS D'ARTICLES SUR L’UNIVERS DES BÉBÉS

Voir tous les articles
L’univers des bébés

Soins doux pour les fesses des bébés

Comment nettoyer en douceur et soigner la peau de la zone sensible des langes? Et comment protéger la peau du bébé des érythèmes fessiers?

Plus
L’univers des bébés

Amour des frères et sœurs

Les parents peuvent favoriser le tissage de liens entre les frères et sœurs plus âgés et le nouvel enfant. Voici quelques précieux conseils.

Plus

ARTICLES LIÉS

Beauté

Les meilleurs secrets beauté de Suède

Madeleine Bernadotte et Weleda ont développé ensemble minLen, la nouvelle ligne de soins naturels pour les jeunes peaux. En effet, de nombreuses Suédoises sont de véritables expertes en beauté. Quelles routines utilisent-elles pour faire rayonner leur peau ?

Plus
Beauté

minLen pour les peaux jeunes

Madeleine Bernadotte et Weleda ont développé ensemble la marque minLen. Découvrez le nouveau soin naturel pour les peaux jeunes !

Plus
Beauté

La longévité signifie aspirer à une vie aussi longue et saine que possible.

Divers facteurs peuvent influencer positivement la durée de vie et contribuer à un vieillissement en bonne santé.

Plus
Grossesse

Suis-je vraiment enceinte?

Vous êtes un peu plus fatiguée que d’habitude? Vos seins sont-ils différents au toucher par rapport à quelques jours auparavant? À la fin de la 4e semaine, vous pouvez recourir à un test pour vérifier votre grossesse. En effet, à ce moment-là, la HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est présente en quantité suffisante pour constater la grossesse par un test d’urine.

Plus