nature

Maca – Lepidium meyenii

Le portrait des plantes

Les indigènes utilisaient le maca comme aliment nourrissant et comme plante médicinale. Cette herbe robuste à la racine aromatique fait partie des cressons et pousse sur les hauteurs des Andes. Ses propriétés cosmétiques intéressent Weleda.

Le tubercule énergisant des Incas

Selon des sources historiques, les guerriers incas utilisaient le maca pour se fortifier avant chaque bataille. Cette racine nourrissante devait leur donner force et résistance. Pour les indigènes d’Amérique du Sud, le maca est encore un remède et une nourriture de base. La valeur nutritive de la racine est élevée par rapport à celle du maïs, du riz et du blé.

La racine fraîche est cuite dans de l’eau salée pour une utilisation en cuisine. Les racines séchées se transforment en une purée douce, appelée «mazamorra». Les feuilles vertes ont un goût intense de cresson et se mangent en salade. Dans le monde entier, cette plante est considérée comme un superaliment. De la poudre et des capsules de maca sont disponibles dans le commerce, souvent avec un ajout de vitamine C. La poudre et la racine sont douces et ont un arôme discret de malt. Le maca peut être ajouté à des smoothies, à du lait de noix, à des desserts ou à du muesli, et on lui prête des vertus revitalisantes.

Le maca est originaire du Pérou

Cette plante vit en altitude, dans des conditions climatiques extrêmes: le maca (Lepidium meyenii) est originaire des Andes péruviennes. Il pousse entre 3500 et 4500 mètres au‑dessus du niveau de la mer. Cette plante robuste est particulièrement résistante et ne souffre ni de la canicule dans la journée, ni du gel la nuit. Les sols arides, l’exposition intense au soleil et les vents forts ne lui font aucun effet.

Cette herbe, souvent bisannuelle, peut atteindre 20 centimètres. Elle appartient au genre des cressons et à la famille des crucifères. Les plantes présentent des feuilles charnues poussant en rosettes épaisses. Elles forment des tapis plats pour se protéger des forts vents d’altitude. Des hampes blanches apparaissent la deuxième année.

Un parfum odorant accompagne la floraison de juillet à octobre. Les racines pivotantes sont récoltées le plus souvent en juin. Leur couleur va du blanc au jaune et du rose au rouge. Le maca est également connu sous le nom de «ginseng du Pérou».

Découverte: l’effet cosmétique

Utilisé comme aliment, le maca apporte énergie et force. Les tubercules contiennent des glucides, des protéines et des lipides. Des fibres et du calcium font aussi partie des ingrédients, ainsi que potassium, magnésium et fer.

Les protéines végétales sont intéressantes en cosmétique. Weleda utilise les peptides, extraits des protéines du tubercule via un processus de fermentation enzymatique. Leur force et leur particularité sont liées à leur origine naturelle. En tant que composant cosmétique innovant, les peptides libèrent le plein potentiel de régénération de la racine, créant ainsi une préparation revitalisante pour la peau, le plus grand organe sensoriel. Les peptides de maca stimulent le renouvellement cellulaire et les processus naturels de régénération. Ils améliorent aussi l’élasticité et réduisent les signes visibles du vieillissement cutané.

Nous n’en restons pas au simple niveau des substances actives. Nous exploitons aussi l’importance mythologique de la plante, recherchons son secret. L’effet holistique de nos produits nous tient en effet à cœur.

Lilith Schwertle, naturopathe et intervenante pour le cosmétique naturel chez Weleda