santé

Houblon – Humulus lupulus

Portrait botanique

Le houblon était apprécié comme plante médicinale bien avant d’être utilisé pour aromatiser la bière. Il a des propriétés antibactériennes, est bon pour la digestion et ses substances amères favorisent le sommeil. De bonnes raisons de le redécouvrir.

Bien plus qu’un ingrédient pour la bière

Le nom «houblon» vient du mot germanique «Hupp», qui signifie «gland», en référence aux fleurs en forme de pomme de pin de cette plante grimpante.

Des résidus de houblon datant du néolithique ont été trouvés dans des fouilles, sans aucune référence au brassage. Le houblon sauvage y était récolté et servait probablement de remède. Traditionnellement, la plante était utilisée pour renforcer le cœur et la circulation, pour aider la digestion mais aussi pour améliorer l’humeur et réduire la nervosité. En cuisine, les jeunes pousses sont un légume savoureux.

Hildegarde de Bingen avait déjà décrit l’effet antibactérien. Ce n’est qu’au Moyen-Âge que les connaissances de la médecine populaire furent reprises pour fabriquer la bière. À cette époque sans réfrigérateur, le houblon était un moyen de conservation naturel. Sa note amère donnait de plus un arôme à la bière. La bière est moins adéquate comme somnifère puisqu’elle a un effet diurétique et que l’effet du houblon est réduit par l’alcool.

Cannabacée grimpante

À l’origine, le houblon provient d’Amérique du Nord et d’Eurasie. Il fait partie des Cannabacées (Cannabaceae). Sur une pergola ou dans une gouttière: le houblon pousse presque partout. Il peut grimper jusqu’à six mètres de hauteur grâce à ses poils spéciaux, les trichomes, et à ses vrilles dextrogyres. Ses jolies feuilles ont trois à cinq lobes. Dans le jardin, son feuillage peut protéger des regards et du vent. Le houblon sauvage pousse sur les rives des fleuves et dans les cuvettes humides. Il aime les endroits semi-ombragés à ensoleillés et les sols riches en nutriments. Comme beaucoup de plantes grimpantes, le houblon est dioïque: il existe des fleurs mâles et femelles. L’inflorescence femelle, le cône, a un parfum aromatique. Les fleurs individuelles se trouvent derrière des écailles fructifères, dans lesquelles se cache le fruit proprement dit, composé de plusieurs akènes à une seule graine. Selon la région, le houblon fleurit entre mai et août.

Quels sont les effets du houblon?

L’amertume apaise: la lupulone et l’humulone sont des substances amères qui favorisent le sommeil. La médecine anthroposophique apprécie le houblon, car il peut nous servir de couverture chaude et protectrice. Il nous préserve des influences extérieures et élève nos pensées, nous aidant à faire face au quotidien. Il contient également des flavonoïdes, des tanins et des polysaccharides. Le houblon déploie son effet curatif au mieux en combinaison avec d’autres plantes, comme par exemple la passiflore et la lavande. L’effet soporifique du houblon est prouvé scientifiquement et se fait souvent sentir directement. C’est pourquoi il est important de le prendre le soir.

Aussitôt récolté, aussitôt traité

Weleda cultive le houblon dans son jardin de plantes médicinales près de Schwäbisch Gmünd. Il y est traité selon les directives de la culture biodynamique. L’installation de fabrication de teintures se trouve à quelques mètres du jardin. Les cônes mûrs de houblon y sont traités immédiatement après la récolte, par exemple pour la fabrication du médicament Calmedoron®.

Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
50 ml
Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
10 g