l’univers des bébés

L’allaitement maternel est plus qu’un simple apport alimentaire

L’allaitement renforce les liens parents-enfant et permet un contact corporel empreint d’amour. C’est pourquoi il signifie beaucoup plus que la simple prise de lait maternel. Mais ne vous inquiétez pas: l’allaitement ne fonctionne pas chez tout le monde, et vous trouverez des alternatives pour offrir amour et affection à votre enfant si vous le nourrissez au biberon.

L’allaitement: un moment de soins et d’attention

Désormais, vous pouvez probablement bien interpréter les signaux émis par votre bébé, et lui donner le sein est souvent le premier choix lorsqu’il est agité ou qu’il pleure. S’il a parfois faim, il demande souvent aussi du réconfort, de l’attention et des soins empreints d’amour, que votre nourrisson ressent lorsque vous l’allaitez. Les bébés ont cependant aussi un besoin de téter dépassant celui de la prise de nourriture. Beaucoup de bébés se détendent et trouvent même le sommeil en tétant. Il est donc tout à fait normal et acceptable que votre bébé préfère s’endormir sur votre sein pendant l’allaitement. Pour votre bébé, cet endroit n’est pas seulement associé au lait maternel, mais aussi à la proximité immédiate, à la sécurité et à votre odeur. L’allaitement satisfait également son besoin d’amour et d’affection. Votre sein est donc l’endroit idéal pour s’endormir tranquillement. Même si votre enfant doit gérer de nombreuses impressions, il peut très bien le faire sur votre sein. L’allaitement demande beaucoup de votre temps, de jour comme de nuit. C’est un temps précieux au cours duquel vous accordez à votre enfant beaucoup de proximité et de sécurité.

Parfois, c’est épuisant. Demandez de l’aide!

Aussi belle que soit la période d’allaitement, elle peut parfois aussi être épuisante. C’est particulièrement vrai si vous ressentez une gêne ou des douleurs. Ne tenez pas coûte que coûte. L’allaitement ne doit pas être désagréable ni douloureux pour la mère. Percevez toujours les douleurs comme un signal, vous indiquant de changer quelque chose, et demandez un soutien professionnel le plus tôt possible. Les mamelons douloureux, par exemple, posent problème à certaines femmes qui allaitent. Votre sage-femme peut vous conseiller et vous soutenir jusqu’à la fin de l’allaitement. N’hésitez pas à vous tourner vers les nombreuses offres de conseil en allaitement. Toutefois, assurez-vous que la conseillère est suffisamment qualifiée, afin de recevoir des conseils judicieux basés sur l’état actuel des connaissances. Le terme IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), par exemple, est le titre internationalement protégé pour les consultantes certifiées en allaitement et en lactation.

Participer à un groupe d’allaitement peut également apporter un soutien précieux. Vous y rencontrerez d’autres mères dans une situation très similaire. Vous recevrez également de précieux conseils de la conseillère en allaitement dirigeant ce groupe en cas de difficultés mineures d’allaitement.

Prenez soin de vos seins, même s’ils ne vous font pas souffrir

Même si vous n’éprouvez pas de douleur, il est bon de prendre soin de vous et de vos seins. Votre lait s’écoule mieux lorsque vous êtes détendue et que vous vous sentez bien. Un massage doux avec l’Huile d’Allaitement Weleda soigne le tissu mammaire et stimule le flux du lait grâce au contact avec la peau. Cependant, les massages des seins doivent toujours être très doux, et tenir plus de la caresse que du massage vigoureux. L’huile d’allaitement favorise la circulation et le réchauffement des tissus, alors que l’huile d’amande qu’elle contient conserve la souplesse de la peau. Il faut cependant éviter de toucher les mamelons, qui ne doivent pas être huilés.

Soigne et détend les seins
5 étoiles sur 5
1 avis
50 ml
{{ 1310 |formatPrice |currency }}
Mélange d’herbes bio bienfaisant pour tisanes, pour les mères allaitantes
5 étoiles sur 5
1 avis
20x2 g
{{ 650 |formatPrice |currency }}

Manger et boire sont importants pour votre bien-être

L’allaitement maternel demande également de la force et de l’énergie. Assurez-vous donc d’avoir une alimentation saine et de vous reposer dès que vous en avez l’occasion. Vos besoins en nutriments augmentent pendant l’allaitement tout comme pendant la grossesse. Comme l’organisme «pompe» tout ce qu’il peut obtenir pour produire du lait, votre bien-être peut se trouver affecté en cas de carence éventuelle en certains nutriments. Demandez conseil sur la façon de couvrir vos besoins nutritionnels pendant l’allaitement et faites vérifier si des suppléments nutritionnels peuvent être nécessaires. Le mieux est de prendre un verre d’eau ou une tasse de thé avant chaque séance d’allaitement. Les ingrédients sélectionnés tels que les graines de fenugrec, l’anis, le cumin, le fenouil, ainsi que les feuilles de verveine citronnelle confèrent à la Tisane Allaitement Weleda son goût doux et agréable. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour de cette tisane apaisante.

«L’allaitement, c’est la nourriture, le réconfort et l’amour pour votre bébé. Mis au sein, le nouveau-né et le bébé ressentent un sentiment de sécurité familier grâce à un contact physique intime. Si l’allaitement ne fonctionne pas, vous pouvez également donner ce sentiment de sécurité au bébé en lui montrant beaucoup d’affection au moment du biberon.»

Sous-vêtements d’allaitement

Avez-vous des sous-vêtements d’allaitement bien ajustés et pratiques? Cela peut aussi vous faciliter la vie. Assurez-vous d’utiliser des matériaux confortables et hypoallergéniques, et veillez à leur bon ajustement. Un soutien-gorge d’allaitement trop serré peut, dans le pire des cas, provoquer un engorgement mammaire. Les sous-vêtements d’allaitement doivent être bien adaptés et confortables. Peut-être trouverez-vous encore l’occasion d’acheter de jolis tops pratiques pour l’allaitement. Les vêtements boutonnés sont tout aussi pratiques que les vêtements multicouches. De plus, il existe des vêtements d’allaitement spéciaux assortis d’une ouverture facilement accessible sur le sein, permettant ainsi un allaitement discret. Vous devez vous sentir à l’aise, surtout lorsque vous allaitez votre bébé hors de la maison.

Amour et sentiment de sécurité – même sans allaitement

Même si l’interruption de l’allaitement plus tôt que prévu ou des complications post-accouchement pendant l’allaitement sont difficiles à vivre pour la mère qui souhaitait vivement allaiter son bébé, il existe beaucoup d’autres façons de tisser des liens étroits avec lui. Au cours de la première année, la prise alimentaire est tellement importante pour le développement sain de l’enfant, que les jeunes mères qui ne peuvent pas allaiter se sentent parfois coupables. Cependant, chacun est différent. Votre corps l’est aussi. Et vous pouvez aussi donner le biberon avec amour et attention, permettant au bébé de se blottir près de vous.