nature

Vidéos traitant des plantes

Venez faire une promenade à travers le propre jardin de plantes médicinales de la société Weleda à Schwäbisch Gmünd pour en savoir plus sur les plantes que l’on retrouve dans nos médicaments anthroposophiques. Les vidéos traitant des plantes permettent de s’en faire une idée bien vivante et d’appréhender les forces de la nature.

Nicotiana tabacum L.

Le tabac appartient à la famille des Solanacées. Ses feuilles sont légèrement collantes et poilues, ses fleurs rose tendre en entonnoir sont disposées en panicule et les tiges sont épaisses et peu ramifiées. Le tabac est originaire d’Amérique du Sud et son nom pourrait venir de l’île de Tobago (anciennement Tabago) ou de l’État mexicain du Tabasco où les Européens découvrirent la plante. Le tabac est employé notamment en cas de troubles spasmodiques des muscles lisses des voies digestives et respiratoires.

Atropa belladonna L.

La belladone (Atropa) fait figure de plante magique. L’étymologie du nom est intéressante : Atropos est une divinité grecque associée au destin. Le terme italien belladonna signifie « belle femme » et est également associé au jus à teneur en atropine. Jadis, les femmes l’auraient utilisée pour se dilater les pupilles, ce qui était un signe de beauté. La belladone est très toxique et s’utilise en médecine anthroposophique pour son effet antispasmodique sur le système gastro-intestinal, la vésicule biliaire et la vessie. Elle ne doit en aucun cas être traitée ou consommée telle quelle.

Passiflora incarnata L.

La passiflore est cultivée dans le jardin de plantes médicinales de Wetzgau, en Allemagne. Après la récolte de juin et d’août, elle est traitée fraîche pour la fabrication de teinture-mère. Sa fleur expressive parle pour elle. Cette plante instaure un recentrage et aide à retrouver son propre centre.

Echinacea purpurea L.

Le nom générique Échinacée vient du grec (echinos = hérisson) et décrit le centre de la fleur couvert de piquants. De par ses belles fleurs, l’échinacée pourpre est également cultivée comme plante ornementale. Elle appartient à la famille des Astéracées. Elle est utilisée en cas de tendance aux infections, mais aussi pour lutter contre la toux et les rhumes ainsi que pour soigner les plaies qui guérissent mal.

Kalanchoe pinnata (LAM.) PERS.

Le kalanchoé est également appelé « plante de Goethe ». Johann Wolfgang von Goethe étudia et observa la plante et fut fasciné par la croissance de petites pousses sur les bords des feuilles de la plante mère. En médecine anthroposophique, les kalanchoés sont utilisés notamment pour traiter les états d’agitation.

PLUS D'ARTICLES SUR NATURE

Voir tous les articles
Nature

Pourquoi le parfum des arbres nous détend

Aller en forêt, en respirer l’odeur, laisser la verdure agir sur soi, tout cela peut avoir un effet curatif sur nous, les êtres humains.

Plus
Nature

Lutteuse au cœur tendre

Particulièrement douce pour les peaux ultra-sensibles: sa dénomination botanique althaea dérivée du grec signifie «guérir».

Plus

ARTICLES LIÉS

Santé

L’orgelet

Comment se forme un orgelet, quels sont les symptômes et comment se débarrasser de cette inflammation désagréable dans l’œil.

Plus
Santé

Brûlure d'estomac

Les brûlures d'estomac peuvent être assez désagréables. Surtout si elles reviennent souvent. En savoir plus sur les causes, les symptômes, les remèdes naturels et les médicaments.

Plus
Santé

Digestion: ce qui se passe dans notre corps dès que nous mangeons

Pour notre bien‐être, il est bon de savoir ce qui influence le rythme de notre digestion.

Plus
Santé

Qu’est-ce qui est bon pour ma digestion?

Qu’est-ce qu’un menu sain aujourd’hui? Les substances amères soutiennent-elles notre digestion? Quelles bactéries vivent dans une flore intestinale saine? Lisez ce qui fait du bien à votre digestion.

Plus