santé

Echinacea – échinacée

Portrait de plante médicinal

Jaune soleil et rouge pourpre. L’échinacée (Echinacea) est une plante sauvage d’Amérique du Nord. Il suffit de regarder ses fleurs pour deviner que quelque chose de puissant sommeille en elles. Notamment les espèces Echinacea angustifolia et Echinacea purpurea sont utilisées comme plante médicinale en cas de refroidissements.

Plante médicinale d’Amérique du Nord

L’échinacée (Echinacea) est une plante sauvage originaire d’Amérique du Nord. Les peuples indigènes d’Amérique du Nord connaissaient déjà l’effet curatif de cette plante haute en couleurs. Les racines et les fleurs de l’échinacée sont depuis toujours utilisées pour soigner les plaies et les maladies fébriles.

L’échinacée a fait son apparition en Europe tout d’abord comme plante d’ornement. Mais depuis que son effet sur le système immunitaire a été étudié, cette plante est également cultivée à des fins pharmaceutiques. 

Trois espèces d’Echinacea sont utilisées comme plantes médicinales:

  • Echinacea angustifolia: échinacée à feuilles étroites
  • Echinacea purpurea: échinacée pourpre ou rudbeckie pourpre
  • Echinacea pallida: échinacée pâle (également: tête de hérisson des prairies)

Notamment l’Echinacea angustifolia et l’Echinacea purpurea sont représentées dans de nombreux médicaments. Elles sont utilisées pour soigner les refroidissements ou les plaies qui guérissent mal.

Caractéristiques et apparence

En allemand, l’Echinacea avec son inflorescence jaune a deux surnoms courants qui sont en rapport avec son apparence: «Sonnenhut» (chapeau de soleil) et – moins courant – «Igelkopf» (tête de hérisson).

 

L’Echinacea est une Astéracée à tige érigée poilue. Cette dernière se termine par un gros «capitule», d’où se déploient ses fleurs périphériques ligulées. Leur couleur tire tout d’abord sur le vert et elles sont inclinées vers le haut. Lorsqu’elles fleurissent, les fleurs prennent une couleur rose ou rouge à rouge pourpre et pendent lâchement vers le bas.

Cette espèce végétale aime les endroits chauds, secs et ensoleillés. Elle est récoltée durant la période de floraison puis transformée directement lorsqu’elle est encore fraîche. En effet, les substances actives perdent leur efficacité lorsque les fleurs sèchent. C’est pourquoi les fleurs sont peu recommandées sous forme de thé séché. Si l’Echinacea est récoltée fraîche dans le jardin, il est possible d’en faire un thé efficace.

Ingrédients et effets

L’échinacée a acquis une grande notoriété en pharmacie en raison de ses propriétés renforçant le système immunitaire. Cette plante renforce les défenses de l’organisme. Pour ce faire, elle stimule le mécanisme de défense «non spécifique» du corps. C’est pourquoi l’Echinacea est utilisée dans le cas de refroidissements, d’infections grippales, d’infections des voies respiratoires supérieures, de rhumes, etc. La prise d’Echinacea est également recommandée en cas de prédisposition aux infections au début de la saison des grippes et des refroidissements.

L’application externe a également des vertus curatives. L’Echinacea a un effet cicatrisant et soutient le processus de guérison des plaies qui guérissent mal. Elle est également utilisée en cas d’eczéma et de brûlures par exemple.

Un ingrédient précieux de la plante est son acide cichorique. En outre, elle contient des substances végétales secondaires telles que des flavonoïdes, des huiles essentielles, des alkylamides et des polysaccharides.

L’Echinacea dans les médicaments

Cette plante médicinale existe sous forme de pommade, de gouttes, de capsules, de comprimés ou de poudre mais aussi de jus et de thé. À cet égard, des extraits des espèces Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida sont utilisés.

L’Echinacea dans les médicaments de Weleda

Echinadoron® nouvelle formule pastilles à sucer de Weleda renforcent les défenses de l’organisme et soulagent les inflammations de la gorge. Elles contiennent une combinaison de substances actives de l’échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia), du souci et de la camomille. L’huile essentielle d’eucalyptus a un goût rafraîchissant. En cas de vulnérabilité aux refroidissements et en présence d’infections grippales, Echinadoron® peut apporter un soutien.

L’échinacée (Echinacea purpurea) est également contenue dans la pommade contre le rhume Weleda: celle-ci décongestionne les muqueuses et réduit l’écoulement nasal.

La poudre Wecesin® de Weleda est utilisée en application externe. Avec des extraits d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), de calendula et d’arnica. Grâce à son effet cicatrisant, la poudre sert à soigner les égratignures superficielles et de petite taille.
 

Pour le soulagement des inflammations de la gorge et la stimulation des défenses immunitaires
30 Stk.
Pour le traitement des petites écorchures superficielles et des soins ombilicaux
50 g
Pour le soulagement du rhume
6,5 ml