femme se massant la nuque
santé

Maux de tête

Lancinants, pressants ou pulsatiles, les maux de tête peuvent fortement impacter le quotidien. Voici comment en déterminer les causes et traiter correctement les douleurs.

Lancinants, pressants ou pulsatiles, les maux de tête peuvent fortement impacter le quotidien. Voici comment en déterminer les causes et traiter correctement les douleurs. La plupart des maux de tête sont des migraines ou des céphalées de tension, qui font partie des maux de tête dits «primaires», car ils ne sont pas provoqués par une autre maladie. Les douleurs ressenties dans la tête peuvent cependant aussi être le symptôme d’une maladie et on parle alors de «maux de tête secondaires». Voici comment reconnaître les différents types de maux de tête, en déterminer les causes et traiter les douleurs.

Céphalées de tension

Les céphalées de tension sont ressenties dans toute la tête (des deux côtés) et provoquent des douleurs sourdes et pressantes. Elles sont souvent dues à une sursollicitation de l’esprit et du corps (stress). Les céphalées de tension surviennent donc davantage pendant les périodes de stress et évoluent lentement.

femme devant un ordinateur portable et de nombreux documents

Migraine

Contrairement aux céphalées de tension, la migraine apparaît le plus souvent par crises. En voici les signes typiques:

  • Les maux de tête ne se manifestent le plus souvent que d’un côté et sont pulsatiles
  • La personne concernée est davantage sensible à la lumière et aux bruits
  • Présence de symptômes concomitants tels que nausées et vomissements

La sensibilité des organes sensoriels et des nerfs augmente chez les personnes souffrant de migraine: le corps réagit aux moindres stimuli internes et externes. Le stress, le changement de temps, certains aliments ou des fluctuations hormonales peuvent être des déclencheurs de migraine.

Si des troubles de la perception sensorielle apparaissent également (troubles de la vue ou du langage, par exemple), on parle alors de migraine avec aura.

Conseils en cas de migraine:

Protégez-vous des stimuli. Pendant la crise, recherchez une pièce sombre et accordez-vous du repos. Les activités corporelles et autres stimuli pourraient aggraver les symptômes de la migraine.

femme dans le lit ne peut pas dormir

Céphalées en grappes

Les céphalées en grappes font aussi partie des maux de tête primaires. Elles se caractérisent par:

  • Des douleurs par crise et d’un seul côté de la tête, souvent derrière l’œil
  • Les maux de tête sont perçus comme très violents et lancinants
     

Les maux de têtes, symptôme d’une maladie

Si les maux de tête sont le symptôme d’une autre maladie, on parle de maux de tête secondaires. Ils accompagnent certaines maladies comme les infections grippales ou sinusites, mais peuvent aussi être un effet secondaire de médicaments. Les douleurs survenant après une commotion cérébrale ou un traumatisme cranio-cérébral font également partie des maux de tête secondaires.

Quand consulter un médecin?

Les maux de tête pouvant avoir des causes très diverses, il est conseillé de faire appel à un médecin pour établir le diagnostic.

Si vous avez pour la première fois des maux de tête et/ou s’ils sont particulièrement violents, il est impératif de consulter un médecin.
 

Journal des maux de tête

Un journal peut vous aider lors du diagnostic et du traitement des maux de tête. Notez le type de vos maux: évoluent-ils lentement ou par crise? S’agit-il de maux de tête bilatéraux ou unilatéraux? Sont-ils violents ou légers? Sont-ils lancinants ou pulsatiles? Avez-vous en plus des nausées ou des vomissements? Notez aussi le nombre de fois et après quels événements ces maux apparaissent: pendant ou après une période de stress? Lors d’un changement de temps? Dans une certaine phase du cycle féminin?

chaise dans la nature avec couverture au bord de l'eau et ponton avec petite table et thé

Traitement

Le traitement est différent s’il s’agit de soigner des maux de tête aigus (souvent avec des antalgiques ou des médicaments contre la migraine) ou d’effectuer un traitement préventif.

Prévention des maux de tête et de la migraine

  • Effectuer des massages (en particulier dans le cadre des céphalées de tension dues au stress), par exemple avec des huiles essentielles telles que l’huile de lavande relaxante
  • Opter pour des méthodes de relaxation et des méthodes de maîtrise du stress
  • Faire le plein d’air frais, passer du temps dans la nature
  • Avoir un rythme sommeil-éveil régulier
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Prendre ses repas à horaires réguliers et adopter une alimentation saine
  • Éviter le tabac et l’alcool

Médicaments contre l’anxiété

Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
10 g
Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
50 ml
Pour le soulagement de la migraine
250 Stk.
En cas d'épuisement nerveux et de surmenage du système nerveux - sensoriel
200 Stk.