grossesse

Quels sentiments envers votre bébé ?

Que vous réserve la vie après la naissance de votre enfant? Vous pensez si souvent à ce petit être dans votre ventre, et peut-être qu’il réagit si vous y apposez votre main. Toutefois, la curiosité, la joie et l’amour n’empêchent pas les craintes et les incertitudes.

Une première expérience à travers vos sentiments

Notre corps est une merveille biochimique: il sécrète des substances messagères à chacun de nos actes. Mais il arrive aussi que ces sécrétions soient dues à des facteurs extérieurs qui influent sur nos sentiments: bonheur, joie, tristesse, colère ou stress – qui ne connaît pas ces émotions? Votre enfant aussi ressent vos émotions. Des substances messagères lui arrivent directement sous forme d’hormones, car elles sont capables de franchir la barrière placentaire. Protégé et abrité par les multiples enveloppes du corps maternel, votre bébé se familiarise avec ces substances et les mouvements physiques qui sont liés. C’est important pour sa vie extra-utérine. Car un jour ou l’autre, il sera confronté à des sensations semblables à celles que vous lui avez transmises pendant la grossesse. Joie, bonheur, soucis. Il connaît ainsi déjà ses réactions physiques et se souviendra qu’il était très proche de sa maman la première fois qu’il a fait face à ces émotions. Il souhaitera alors sûrement retrouver ce contact et cette « enveloppe protectrice » : il voudra qu’on le prenne dans les bras, sur les genoux ou sous les draps, dans le lit de ses parents.

Le nid pour les enfants

En tant que parents, nous serons toujours les personnes de référence auprès desquelles l’enfant aimerait se sentir en sécurité. Transformez alors votre chez vous en un nid rempli d’amour, un amour inconditionnel, que l’enfant vienne vers vous avec de la joie ou avec des soucis.

Ce seront au début seulement de petites choses mais pas pour autant insignifiantes, comme l’attente d’une proximité, le fait de ne pas vouloir rester seul, la faim ou la chaleur. Plus tard, cela pourra être la joie qu’il ressentira après avoir cuisiné ses premiers gâteaux ou bien la crainte à la vue d’une petite araignée. Il pourra pleurer à cause d’un jouet qu’on lui a pris ou parce qu’il s’est fait mal en tombant avec sa trottinette. Et bien plus tard encore, ses premiers amours et les premiers chagrins qui s’en suivent. En tant que parents, vous garderez toujours ce petit nid bien chaud, à l’abri duquel vos enfants pourront se blottir le temps d’un instant.

Les parents aussi font des erreurs

Il n’est pas toujours facile d’avoir d’emblée la bonne réponse ou la bonne attitude face à chaque réaction émotionnelle de l’enfant. Vous aussi, en tant que parents, vous avez le droit à l’erreur et il se peut que vous n’apportiez pas toujours à l’enfant ce dont il a vraiment besoin dans une situation donnée. Mais c’est une source d’enseignement de part et d’autre. L’enfant va apprendre à gérer une situation seul, tandis que vous, parents, apprendrez à réagir différemment dans une situation future. Vous allez développer une sensibilité l’un pour l’autre. Vous avez porté l’enfant si longtemps dans votre ventre que vous avez pu nouer une relation très intime avec lui. Servez-vous de cette base pour construire le reste.

Protège efficacement la peau contre les agressions extérieures
30 ml
{{ 730 |formatPrice |currency }}
Protège et soigne la zone des langes
4,6 étoiles sur 5
19 avis
75 ml
{{ 720 |formatPrice |currency }}
Prend soin et apaise la peau irritée
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}
Soigne et nettoie la peau en douceur
5 étoiles sur 5
1 avis
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}
Soigne et nettoie la peau en douceur
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}