nature

La force des feuilles de bouleau

Au printemps, le bouleau transporte de grandes quantités d’eau de ses racines jusque dans ses feuilles. C’est à cette période que les jeunes feuilles de bouleau emmagasinent une grande quantité de composants précieux.

Le bouleau (betula) est un arbre de l’hémisphère Nord. Aucun feuillu n’est aussi robuste ni aussi résistant à l’hiver. Il fait partie des premiers arbres en bourgeons de l’année. C’est alors qu’il accomplit une performance de pointe: lorsque les bourgeons s’ouvrent et que les feuilles apparaissent, le bouleau transporte chaque jour environ 70 litres d’eau de ses racines à la cime de l’arbre. Le bouleau est fortement lié à l’eau – un élément particulièrement important pour notre corps également.

Fraîcheur juvénile et renouveau

Le bouleau ne serait pas aussi fort sans sa grande souplesse. Au moindre souffle d’air, ses branches et ses feuilles se mettent à danser. Par son allure particulièrement souple, son feuillage lumineux et son tronc clair, le bouleau incorpore le printemps et le renouveau. Ses fines feuilles vert clair diffusent de la lumière et rayonnent de jeunesse et de fraîcheur.

Par son allure particulièrement souple, son feuillage lumineux et son tronc clair, le bouleau incorpore le printemps et le renouveau

Actif au printemps

Après les mois d’hiver, beaucoup d’entre nous souhaitent renforcer leur corps ou entreprendre quelque chose pour embellir le grain de peau.

Chez les Celtes, le bouleau était un arbre sacré et son jus était un élixir de beauté. Il représentait le renouveau et le début d’un avenir prospère. Son écorce blanc-argenté scintillante en faisait l’arbre de la lumière. Aujourd’hui encore, son lien avec la pureté n’a pas disparu: les balais de bouleau font partie des bains de vapeur finlandais et russes, avec lesquels on frappe légèrement la peau. Stimulant la circulation et massant la peau, le bouleau favorise également de manière symbolique le nettoyage et la revitalisation du corps au bain de vapeur.

 

 

Extraits de bouleau

Les feuilles de bouleau contiennent des flavonoïdes, de la saponide et des tanins. Au printemps, les jeunes feuilles de bouleau emmagasinent une grande quantité de ces précieux composants.

Et l’écorce de bouleau est également utilisée depuis le Moyen-Âge comme remède naturel. Son écorce produit de la bétuline. C’est cette substance qui donne au tronc son apparence blanchâtre typique. Une étude scientifique a analysé l’effet des extraits d’écorce de bouleau. Le résultat: la bétuline permet une cicatrisation plus rapide.

Les feuilles de bouleau contiennent des flavonoïdes, de la saponide et des tanins

Conseil:

La tisane de feuilles de bouleau est facile à réaliser. Au printemps, collectez des jeunes bourgeons de feuille que vous laissez sécher au soleil ou au four à faible température. Faire infuser deux cuillers à café de feuilles séchées par tasse dans de l’eau bouillante, pendant dix minutes.